Cette production et diffusion universelle ainsi que leur utilisation quotidienne a des effets très importants partout.
De là à ce qu'une manette de jeu commande des périscopes des sous-marins nucléaires !
Comment est-ce arrivé ?
Qu'en penser ?
Un exemple frappant : des manettes de jeux vidéo vont équiper les sous-marins nucléaires américains
Le tube de périscope traditionnel ne permet qu'une une seule personne de regarder.Il est remplacé par des mâts équipés de caméras haute résolution pouvant tourner à 360°.
Les écrans plats peuvent être installés partout.
La commande de ces mâts était assurée par une poignée très lourde et peu pratique.
C'est là qu'est venue l'idée de s'équiper de la manette de la console de jeux Xbox 360 de Microsoft.
Une manette de jeu intuitive à moins de 30 dollars remplace une commande spécialisée difficile à prendre en main et coûtant 38.000 dollars
Les marins ont immédiatement pris en main cette manette sans aucune préparation.Les jeux vidéo les ont formés mieux que toutes les instructions préalables.
Dans les laboratoires de Lockheed Martin, les marins ont intuitivement trouvé l'utilisation de cette manette en seulement quelques minutes, alors que le joystick demande plusieurs heures d’entraînement.
Et aucun problème ni coût d'approvisionnement de pièces de rechange, ces manettes sont en vente partout.
(Source : www.le marin.fr)
En quoi cet exemple est-il représentatif des changements en cours
Les smartphones ont maintenant des puissances plus importantes que des ordinateurs individuels.Leur usage se répand partout et ils deviennent des outils polyvalents incontournables.
Pourquoi construire et vendre des télécommandes des outils de visualisation coûteux et spécialisés alors que les smartphones et les tablettes peuvent tout faire ?
On voit que se construisent de fait une complémentarité et des articulations entre des objets mondialisés et universels.