lundi 11 décembre 2017

Les trois Révolutions de l'écrit

L'apparition de l'écriture a marqué une vraie étape de l'humanité : la sortie de l'age préhistorique.

L'imprimerie est un événement prodigieux de la Renaissance qui permis de démocratiser les écrits et accéléré tous les progrès et la communication.

Internet, "autoroutes de l'information", est la troisième révolution de l'écrit et de la transmission du son et des vidéos mondialement.

Cette troisième Révolution que nous vivons est la plus importante de toutes car elle se situe d’emblée à l’échelle mondiale.




Nous sommes au début de cette troisième révolution de l'écrit et les bouleversements que nous voyons ne sont que le commencement d'un processus phénoménal et profond.


Les deux premières révolutions de l'écrit ont été à l'origine d'énormes changements qui peuvent nous faire ressentir ce qui va se transformer, ce qui va disparaître et un peu, ce qui peut apparaître dans les prochaines années.

A chaque fois, l'ordre et les formes d'organisation sociales et politiques ont été remis en cause et remplacés.

Ces changements ont pris des siècles.

Pour la Révolution Numérique, en quelques dizaines d'années les transformations ont été plus importantes que toutes celles que nous avons connus


Nous ne pouvons qu'apprendre des précédentes Révolutions de l'écriture pour avoir des idées sur quelles transformations, quelles réactions arrivent et leur ampleur.