Next Rembrandt |
ordinateurs) ont réussi à battre des champions humains
L'intelligence artificielle est utilisée partout dans les assistants personnels pour simplifier et comprendre directement le langage humain. Les limites reculent sans cesse.
Apple, Google, Amazone, Microsoft multiplient les démonstrations.
Le dernier exploit vient de Microsoft qui a fait peindre un "nouveau Rembrandt" par un ordinateur et une imprimante 3D.
L'implication des nouvelles technologies dans le domaine de l'art n'est pas nouvelle :
Les copies, les moyens de reproduction et leur commercialisation
Les technologies très évoluées ont été utilisées pour faire des copies:
"Les Iris" de Van Gogh reproduits par Verus Art |
- Fujifilm Belgique, en 2015, a analysé par balayage laser des toiles originales de Van Gogh qui ont été reproduites, exposées à Dubai et vendues à 25.000€.
- Une association comprenant Canon avec la National Gallery of Canada a numérisé "Les Iris" de Van Gogh en haute résolution et en 3D et a imprimé des toiles exposées sous l’appellation "Verus Art". Elles ont été vendues pour 3.056€.
Il ne s'agit pas de la part de ces sociétés de seulement vendre des copies d’œuvres d'art mais plutôt de prouver les qualités de reproduction de leurs matériels pour les vendre au meilleur prix.
Quand l'Intelligence artificielle s'ajoute à la copie
Google Alphabet, début 2016, a fait une expérience d'application de l'Intelligence Artificielle dans le domaine de l'Art.
Il a conçu 29 peintures (non figuratives) exposées puis vendues (2.200 à 7.000€).
Il faut reconnaître que certaines avaient de l'allure.
Au Japon, un roman a été écrit par un ordinateur.
Une chorale de robot a entonné l'hymne à la joie de Beethoven: cette fois, c'était lamentable. Quelle triste pantomime !
Une chorale de robot a entonné l'hymne à la joie de Beethoven: cette fois, c'était lamentable. Quelle triste pantomime !
Le nouveau défit de Microsoft est d'une autre ampleur
160.000 fragments de 346 tableaux de Rembrandt ont été scannés en 3D.
Les caractéristiques qui ont été jugées principales pour caractériser le travail du maître ont été analysées par l'Intelligence Artificielle:
Enregistrements des caractéristiques des peintures de Rembrandt |
Les caractéristiques qui ont été jugées principales pour caractériser le travail du maître ont été analysées par l'Intelligence Artificielle:
- la façon dont les touches sont déposées sur le tableau
- les formes des yeux, visages, cheveux
Ensuite, en se servant de toutes ces données analysées sur la technique de Rembrandt, on a demandé à l’ordinateur de préparer l'exécution d'une peinture originale d'un nouveau personnage qui lui a été décrit sommairement.
L’ordinateur a alors piloté une imprimante 3D pour qu'elle réalise une peinture d'une définition de 148 millions de pixels en une dizaine de couches.
Emmanuel Florès, le directeur du programme chez Microsoft a déclaré que « notre objectif était de faire une machine qui fonctionne comme Rembrandt ».
Le 5 avril 2016 à la galerie Looiersgracht 60 d’Amsterdam était présenté The Next Rembrandt,
Pour le site archimag qui écrit "Les data s'attaquent à l'art : une peinture de Rembrandt imprimée en 3D grâce à des algorithmes": " il ne s'agissait pas non plus de créer une nouvelle peinture de l'artiste, mais surtout d'étudier dans quelle mesure l'art pouvait collaborer avec les données et les technologies numériques".
Pour le site archimag qui écrit "Les data s'attaquent à l'art : une peinture de Rembrandt imprimée en 3D grâce à des algorithmes": " il ne s'agissait pas non plus de créer une nouvelle peinture de l'artiste, mais surtout d'étudier dans quelle mesure l'art pouvait collaborer avec les données et les technologies numériques".
Rembrandt L'artiste dans son atelier |
"Je me permets juste, voix discordante et comme il se doit réactionnaire, de trouver qu'il s'agit là d'un gaspillage d'argent sans la moindre créativité. Je m'indigne de la participation de deux musées à cette mascarade scientifique qui ouvre toute grande la porte aux faux.
A-t-on vraiment besoin d'un Rembrandt moderne, même s'il est clair que ce dernier ne serait pas concevable sans ceux que le maître a peints il y a bientôt quatre cents ans?"
A-t-on vraiment besoin d'un Rembrandt moderne, même s'il est clair que ce dernier ne serait pas concevable sans ceux que le maître a peints il y a bientôt quatre cents ans?"
Fabrice Bousteau est un journaliste et écrivain français, directeur de la rédaction de Beaux Arts magazine.
Il se demande si, "grâce à l'Intelligence Artificielle et aux progrès considérables des imprimantes 3D, on peut aller plus loin et imaginer qu'à l'instar des maisons de mode, on pérennise ad vitam aeternam les grands maîtres de l'histoire de l'art en produisant chaque année de nouvelles collections Cézanne, Picasso, ou Matisse. [...]
L'artiste immortel est en marche; il s'appellera Picasso Apple, Giacometti Microsoft ou JR Google Street View".
Il se demande si, "grâce à l'Intelligence Artificielle et aux progrès considérables des imprimantes 3D, on peut aller plus loin et imaginer qu'à l'instar des maisons de mode, on pérennise ad vitam aeternam les grands maîtres de l'histoire de l'art en produisant chaque année de nouvelles collections Cézanne, Picasso, ou Matisse. [...]
L'artiste immortel est en marche; il s'appellera Picasso Apple, Giacometti Microsoft ou JR Google Street View".
Créativité ? ou extrapolation par une machine d'une créativité d'un artiste
Et, à partir de là, l'ordinateur a recomposé une nouvelle peinture.
D'une certaine façon, on pourrait dire que la machine a joué le rôle d'un très bon élève mettant en oeuvre les savoirs-faire acquis pour peindre "à la manière de".
S'il y a innovation dans le sujet représenté, il n'y a aucune créativité artistique.
Qu'est-ce que la créativité ?
Elle est du ressort de l'émotion, "dans le prolongement du psychologique".
Autoportrait Rembrandt aux yeux hagards 1630 eau-forte |
Bien que la création s’appuie toujours sur ce qui a précédé (le "on ne chemine jamais seul sur le chantier de la création" de Lévi-Strauss), l'œuvre créative est un moment de rupture avec le présent pour ouvrir à l'avenir.
Pour rester synthétique, la citation de Georges Braque (voir l'article "La création artistique ?" de Caroline Guth) est à la fois simple et déterminante:
« Il n'est en art qu'une chose valable, celle qu'on ne peut expliquer »
Le recours à ces moyens techniques aussi puissants soit ils ne peuvent:
- ni "être du domaine de l'émotion
- ni faire "du différent" si ce n'est des variations de données récoltées préalablement
- ni introduire de rupture puisque les programmes sont faits pour respecter ce qui a été fait auparavant.
- ni prétendre à l'inexplicable puisque c'est au contraire le produit d'un travail très préparé.
En conclusion ?
Selon Bas Korsten, l'un de ses responsables du projet de Microsoft, " il ne s'agissait pas non plus de créer une nouvelle peinture de l'artiste, mais surtout d'étudier dans quelle mesure l'art pouvait collaborer avec les données et les technologies numériques". (de l'article "Les data s'attaquent à l'art : une peinture de Rembrandt imprimée en 3D grâce à des algorithmes" dans archimag.com)
Je crois qu'au-delà du buzz créé par cette démonstration, l'histoire reste donc à écrire...
Visionnez le site "The next Rembrandt" où sont magnifiquement présentés le projet et la réalisation du "futur Rembrandt" (en anglais).