vendredi 28 février 2020

Ce monde virtuel qui devient réel

Le combat au sabre laser n'est plus seulement limité aux films de Star Wars.
Il est devenu une discipline de sport officialisée

Les jeux vidéo ne sont plus seulement des jeux pratiqués dans les chambres d'ados.
L'e-sport, c'est-à-dire le sport électronique a été reconnu comme un sport officiel.

Deux exemples de nouveaux sports créés par la science-fiction des films et des jeux du Nouveau  Monde numérique.

Ce qui est à remarquer ce n'est pas seulement l'engouement qui s'est manifesté et en font des phénomènes de masse, mais c'est surtout que ces deux activités se sont fait une place dans les sports traditionnels.

Des parties du monde "virtuel" deviennent réelles.



"Star Wars" : le combat au sabre laser devient officiellement un sport en France

Carte des académies de sabre laser

Savez-vous que le sabre laser des Jedi, “l’arme noble d’une époque civilisée” d'après Obi-Wan Kenobi est devenu une nouvelle discipline de l'escrime ?

"La Fédération Française d’Escrime a reconnu le 10 février 2019 le sabre laser comme un sport officiel. Une excellente nouvelle pour les amateurs et les amatrices de l'Art Jedi". (RTL)

Outre le combat au sabre laser, deux autres disciplines sont reconnues officiellement : la chorégraphie et les techniques imposées.

Le sport électronique ou e-sport 


La Corée du Sud a créé en 2008 l'International E-sport Fédération pour faire reconnaitre l'e-sport.

Dix ans plus tard, 47 pays ont adhéré à cette association, dont la France.

En 2016, la loi reconnait en France, l'e-sport comme une discipline légale.
Ce qui permet une reconnaissance officielle mais aussi salariale des joueurs professionnels.

Encadrée juridiquement, l'e-sport fait maintenant partie des jeux d'argent en ligne.

Les sponsors vont pouvoir aussi investir dans des équipes et des évènements.

L'e-sport devrait générer trois milliards de dollars de chiffre d'affaires dans le monde en 2022.

Finale d e-sport a Lyon 

Intel a organisé un tournoi avec l'appui du Comité International Olympique.

"E-sport : tout savoir sur le marché et les enjeux du sport électronique" consultez cet article de clubic.

"futura tech" détaille les jeux pratiqués.

Le journal "La Croix" décrit la rencontre à Metz de 600 joueurs devant plus de 10.000 spectateurs.
"Le « e-sport », un phénomène de masse".


La musique, la peinture assistée et créé par ordinateur


"Le plus vieux morceau de musique crée par ordinateur a été restauré" : cet article de "France Musique" raconte la première expérience musicale d'Alan Turing en 1951 pour faire jouer de la musique à son ordinateur.

Depuis, l'ordinateur a été utilisé autant :

  • pour l'écriture des partitions, le montage du son 
  • pour la création de sons en temps réel comme de nouveaux instruments de musique et les synthétiseurs
  • pour la composition (Composition Assistée par Ordinateur) de musiques originale à partir de paramètres définis à l'avance et aléatoires


En peinture, les ordinateurs ont été mobilisés pour analyser des tableaux, les reproduire et même, d'après leurs auteurs créer des œuvres originales :

J'y traite de l'Intelligence Artificielle appliquée à la peinture et du défi de Microsoft qui a scanné 160.000 fragments de 346 tableaux de Rembrandt pour recomposer un nouveau tableau.

Peut-on affirmer que la machine a créé une œuvre originale ?

En tout cas, on est obligé de prendre en compte les nouvelles possibilités que les ordinateurs et le travail qu'on peut faire.