lundi 3 octobre 2016

Comment le blockchain combiné à la sousveillance mène à l'"Ubérisation d'Uber"

covoitureur
J'expliquais dans "Qu'est-ce que la sousveillance ?" comment les nouveaux moyens de surveillance étaient utilisés encore plus aujourd'hui pour sous-veiller, c'est-à-dire filmer, s'informer et informer sur tout et tous.

Ici, nous allons voir comment la sousveillance combinée au blockchain (lire "Qu'est-ce que le blockchain ? En quoi est-ce une technologie révolutionnaire ?" ) ouvre des horizons complètement nouveaux : l'"Ubérisation d'Uber"


Ce sont les articles des "transports du futur" qui font converger plusieurs réflexions :


La sousveillance dépasse la réaction et la riposte à la surveillance subie

La sousveillance naît d'une réaction de défense contre la surveillance subie (voir mes articles "Qu'est-ce que la sousveillance ?" et "Exemples de généralisation et diversifications de sousveillance au quotidien" faisait le point des pratiques quotidiennes").

Mais les pratiques de sousveillance deviennent aussi innovantes et collaboratives dans l'économie du partage.

En reprenant le contrôle de nos données, des informations que nous produisons, nous nous donnons les moyens de leur utilisation pour nos propres besoins.

Utilisation pour que les services, les produits utiles pour nous, soient disponibles au bon moment et au juste nécessaire.

Le blockchain, c'est le dispositif général qui remplace toutes les plateformes de services

Le blockchain (Lire : "Qu'est-ce que le blockchain ? En quoi est-ce une technologie révolutionnaire ?") permet tous les contrats, les accords entre particuliers, entre particuliers et organismes avec la plus grande souplesse, en toute sécurité et au moindre coût.

Des services comme BlaBlaCar montrent bien mieux qu'Uber les interactions positives entre particuliers

Ces influences positives sur la sécurité du covoiturage avec BlaBlaCar  ont été longuement étudiées et valorisées par le Sécurité Routière.

L’enquête de TNS Sofres et la MAIF a été menée sur un échantillon représentatif de 1.000 personnes non membres deBlaBlaCar et 500 membres de BlaBlaCar dans 10 pays : France, UK, Espagne, Portugal, Pays-Bas, Italie, Allemagne, Pologne, Russie. 

Le constat est sans appel, avec BlaBlaCar :
  • de meilleurs conducteurs ont un comportement bien plus responsable, convivial. Ils acquièrent durablement des habitudes de conduite et un relationnel exemplaire.
  • 83% des conducteurs de BlaBlaCar portent ainsi une grande attention aux évaluations laissées par leurs passagers après le trajet. La majorité d’entre eux estime que cette notation les incite à avoir un comportement plus responsable au volant.
  • 74% des conducteurs BlaBlaCar n'ont aucun comportement à risque contre 45% pour les autres.
  • Ils vérifient 2 fois plus l'état de leur véhicule (gonflage pneus, niveau huile..) 
  • Ils maîtrisent également bien plus leur énervement en cas d'incident (+105%).
  • sans parler du moindre risque d'endormissement et de la régularité des pauses !

et en charrette ?

Un exemple concret pour les transports du futur 

A quoi sousveillance (c'est-à-dire échanges de données maitrisées entre chacun) + blockchain avec l'exemple de BlaBlaCar peut mener ?

A, par exemple, un système unique de transport, adaptable localement, sans centralisation.
Il sera capable avec le blockchain de permettre la mise à la disposition de l'usager tous les moyens de transports existants.
(covoiturage, autopartage, transport à la demande, centrale de taxi, VTC, autolib, vélib, motos, scooter, bus, cars, avions, navettes fluviales... etc..).

Ces moyens de transports pourraient être combinés entre eux pour un trajet donné suivant les possibilités et les souhaits exprimés.

Cela sera rendu possible par tous les avantages sécurisés du blockchain :
  • coût de tarification le plus réduit par le système (plus de tickets)
  • articulation automatique des demandes individuelles
  • réservations à la demande
  • optimisation des moyens 
  • évolutivité et adaptation constante en temps réel, même aux impondérables

Réseau de covoiturage

Ce modèle d'industrialisation de transports pourra s'appliquer à bien d'autres domaines, pour le meilleur ... et le pire

Avec les avantages :
  • avantages client indéniables
  • optimisation des moyens engagés qui, indépendamment, gardent leur souplesse d'évolution propre.
et des conséquences négatives pour les fournisseurs de travail et services :