lundi 26 septembre 2016

Exemples de généralisation et diversifications de sousveillance au quotidien

Zorro
Suite à mon premier article : "Qu'est-ce que la sousveillance ?" je reviens sur ce concept apparu pour « contrer » la surveillance de l’Etat et des grands groupes mondiaux.

« Renverser les schémas classiques : observer Big Brother, faire de chaque individu le gendarme de ses propres données personnelles. » (01 informatique, 28 octobre 2005)

La sousveillance est maintenant généralisée, pour le pire et le meilleur.



Qu'est-ce que regroupe concrètement le terme sousveillance ?


« Vivre, c'est désormais être surveillé globalement sans rupture par les rets de plus en plus affinés et allant toujours s'étrécissant d'un maillage électronique invisible et omniprésent » Dominique Quessada

En dessous de cette citation, le site "ETIC 2016" propose une "revue de presse" de la sousveillance entre 1996 et 2012.

vie privée
On voit la profusion, la diversité et l’hétérogénéité de toutes ces actions des plus organisées au totalement spontanées.

On retient d'un coté le rôle de justicier de l'autre la persécution des vies privées


Le rédacteur en chef de la Tribune, Philippe Mabille appelle "Pour ne pas être "sousveillé et puni", la seule réponse est de veiller à son e-réputation.

espion
Que l'on soit adolescent, étudiant, salarié, patron ou président de la république, chacun est à la merci de ces nouveaux "big brothers" et force est de constater que le droit est encore très en retard dans la défense de cette dernière liberté, celle de ne pas être vu."

Smartphones : armes d'auto-défense ?

"Nos smartphones sont devenus des armes d’autodéfense" écrit Renée Greusard sur le site l'Obs Rue89.

Elle y décrit comment sans inverser des rapports de force trop forts, le Smartphone s'est intégré dans la vie quotidienne pour réagir à des agressions de tout type.

Légiférer, moraliser.....  ou d'abord comprendre pour prendre en compte ?