Révolution numérique |
d'abord pour remplacer l'analogique, puis comme langage des ordinateurs qui sont devenus ensuite des créateurs de nouveaux objets de réalité virtuelle.
Ce schéma volontairement simplifié et linéaire ne rend pas compte de l’explosion en chaîne des bouleversements qu'ont entraînés les ordinateurs, Internet et toutes leurs technologies.
Des bouleversements qui introduisent des ruptures irréversibles
Pourquoi des ruptures irréversibles ?Parce qu'il n'est plus possible de "faire comme avant" sans être marginalisé hors des activités d'avenir.
Mon article "Qu'est-ce que l'Ubérisation ?" décrit comment des pans entiers d'activité ont été "dynamités" par cette Ubérisation.
Mais des sociétés comme BlaBlaCar ont su apporter beaucoup à l'économie de partage en modernisant l'antique façon de faire de l'auto-stop.
Des issues positives sont donc possibles
MICF_aux_Etats_généraux _de_la_révolution_numérique |
explique que les
De nouveaux modèles apparaissent ou le service et l'usage remplace la propriété avec l'économie de partage.
Mais l'Uberisation comme suppression des intermédiaires et des liens sociaux, la satellisation du travail en travailleurs indépendants ou dans de multiples petites startups éphémères, ce n'est pas inévitable ni forcément rentable à long terme).
La "Freesation" dont parle cet article c'est l’innovation technologique mais avec de la création de nouvelles valeurs, de nouveaux services. Et de citer "les groupes doivent continuer à innover sur leur cœur de métier: Safran sur la performance de ses moteurs, les groupes énergétiques dans l'efficacité énergétique et les énergies renouvelables, Solvay et Saint-Gobain dans les nouveaux matériaux, PSA dans les moteurs hybrides etc..."
Révolution numérique : Les 7 tendances qui vont changer le monde
Les 7 tendances qui vont changer le monde : c'est le titre d'un article d'un leader des services en ingénierie informatique CSC.
Il se base sur le rapport enquêtant sur les principales "ruptures numériques" pour la prochaine décennie.
J'ai repris ci-dessous la structure de l'article mais en redéfinissant moi-même ces 7 tendances à partir des items de CSC.
1 - L'ère médiatique déjà largement bouleversée sera complètement transformée.
La démocratisation des vidéos, de leurs diffusion sur les réseaux sociaux permises par des technologies à la portée de tous repousse la télévision à une place secondaire.
Avec les blogs et les réseaux sociaux, tout le monde devient créateur et diffuseur de contenu médiatique.
Les défis seront dans l'indexation des contenus pour faciliter leur recherche et les modes de coopération, d'échanges pour faire profiter au maximum de monde des contenus toujours plus variés.
2- Le virtuel, le monde en 3D, la réalité augmentée, c'est-à-dire ce que les ordinateurs nous propose de plus proche du monde réel pour faire des aller et retours permanents et enrichissants entre monde réel et monde virtuel.
3 - Les réseaux sociaux, lieux d’échange et de fonctionnement où se forge maintenant une bonne partie des opinions.
4 - la transparence avec ce qu'elle comporte d'intrusion dans la vie privée et de risque d'atteinte aux libertés est devenue une force énorme de marketing, mais aussi d'aide au quotidien, de sécurité, de santé.
5 - La connectivité de chacun et de tous. Partout, tout le temps (sauf les zones blanches et des défavorisés par la rupture numérique), tout le monde est accessible sans fil et sous le multiples formes de communications (verbal, vidéo, textes, envoi de photos et multimédias...)
6 - Les technologies informatiques ont encore des progrès à faire. Malgré leurs immenses possibilités, les usages futurs exigent encore plus de puissance et de rapidité avec des multi-cœurs et pour plus tard... des ordinateurs quantiques ?
7 - L'Intelligence Artificielle est devenu un enjeu principal pour traiter les problèmes de plus en plus complexes où elle rivalise et apprend même de l'humain.
Les assistants démocratisés sur les Smartphones sont une premières étapes des "robots à notre service".
Je rajouterai aussi personnellement les premiers domaines qui me viennent à l'esprit :
1 - L'enseignement et la pédagogie où les cours en ligne ont pris une place considérable ainsi que les web-conférence et les MOOC. La pédagogie elle-même est obligée de composer avec ces nouveaux moyens.
Enfin, l'enseignement ne peut plus avoir comme but principal l'acquisition de connaissances que tout le monde peut se procurer sur son Smartphone. Il doit repenser ses objectif dans le sens d'apprendre à apprendre, de travailler sur le sens et coopérer (voir Michel Serres).
Il doit aussi apprendre à penser autrement (pensée systémique et pensée complexe - voir Edgar Morin) ce qui est la seule façon de s'ouvrir aux nouveautés avec confiance et compétence.
2 - les transports avec tous les moyens de combiner de façon souple, variée et nouvelle tous les déplacements.
3 - l'organisation personnelle où les fonctionnements synchrones et asynchrones permis par les moyens de communication et de travail obligent à une nouvelle logique de rigueur faute de devenir esclave et dépendant des nouveaux moyens de communication.
4 - les cursus professionnels bouleversés par le marché de l'emploi et les nouvelles technologies.
On se trouve obligé là aussi d'adopter de nouveaux repères, de nouvelles logiques de subir de nouvelles épreuves.
5 - Les choix d'acquisition remplacés par des choix d'usage : cela touche tous les domaines de la vie.
6 - L'automatisation d'actes de la vie courante : encore limité aujourd'hui à des services parcellaires, et des aides ponctuelles, nous serons conduits demain dans des voitures autonomes, livrés par des robots, robots qui deviendront des partenaires et interlocuteurs quotidiens.
7 - la vie familiale : les moyens de communication permettent des relations très soutenus et par contre coup, des éloignements encore plus difficiles à vivre.
Les multiples appareils de communication et de loisirs dans le foyer en changent complètement la vie voir : Comment la révolution numérique bouleverse la cellule familiale
8 - la diffusion des informations, des journaux, des livres est court-circuité par Internet et les multiples écrans dont chacun dispose. Les revues de presse sur le web, les blog, Twitter, Facebook, YouTube remplace les médias traditionnels.
9 - le système et le fonctionnement de la vie politique : le système politique hérité de l'ère de la révolution industriel craque de tous cotés. Les acteurs des ce monde doivent twitter pour se faire mieux entendre que de passer à la TV. Leur ignorance épaisse du Monde Numérique est un objet récurrent de dérision.
10 - dans le domaine de la santé : les médecins doivent répondre à des patients avertis qui se sont documentés sur Internet. Les objets connectés commencent à généraliser les veilles médicales "embarqués" sur le malades par des capteurs de plus en plus faciles à porte (bientôt intégrés dans des vêtements).
11 - les achats : ils se font de plus en plus par Internet, même les courses dans les grands magasins se font par ..car ou livrés chez soi.
12 - notre façon de penser : les nouveaux appareils modifient notre façon de percevoir le monde proche et lointain, les inter-actions qu'ils permettent sont très fortes et deviennent prioritaires dans notre relation au monde. En plus de l'influence directe que les machines dans nos échanges quotidiens avec elles, comment ne pas percevoir une autre réalité, un autre monde à partir de ces perceptions ?
(voir mon article "Comment le numérique bouleverse notre perception")
13 - de nouveaux besoins : lire mon article "Cinq nouveaux besoins engendrés par les outils numériques"
14 - la relation avec les entreprises : lire mon article : "Les nouvelles relations avec les entreprises"
RÉVOLUTION NUMÉRIQUE : 7 TENDANCES QUI VONT CHANGER LE MONDE
En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/12/08/2015/LesEchos/21999-029-ECH_les-quatre-piliers-de-la-revolution-numerique.htm#jh95Ssx0URRHPqUr.99