Monde numérique par ci, monde numérique par là...,
Monde numérique |
Monde virtuel....
et si nous faisions un effort pour le décrire, essayer de le comprendre, voir comment il fonctionne et de quoi il est composé :
Qu'est-ce que l'analogique d'hier et en quoi le numérique l'a remplacé ?
Précédemment, on avait des supports et des mesures baptisés "analogiques", c'est-à-dire qu'elles
Platine disque vinyle |
La musique, par exemple, constituée de vibration était enregistrée en relief sur des microsillons vinyles, puis par des variations de magnétisation des bandes de magnétophone.
Accessoirement, on pouvait mesurer l'ampleur de ces changements par des nombres.
Par exemple, l'aiguille indiquant le volume sonore était montée sur un cadran avec des nombres mais son déplacement est analogique.
Les horloges indiquaient l'heure par un mouvement continu et mécanique des aiguilles.
Aujourd'hui, les mêmes informations sont données par des nombres sur des afficheurs numériques.
La musique est enregistrée en numérique après encodage (c'est-à-dire transformation des vibrations analogiques en codes numériques).
Les nombres (le "numérique") qui étaient limités à quantifier sont devenus le mode d'échange et de fonctionnement des machines (calculateurs-ordinateurs)
Le numérique s'est mis à quantifier toutes les grandeurs (ou "données"), mais aussi toutes les actions ou raisonnements ("programmes", "applications" ou "algorithmes") suivis par les machines.
Aujourd'hui, les ordinateurs ne se servent que de nombres :
Que contiennent les "Données" ?
Ordinateur binaire |
Aujourd'hui, les ordinateurs ne se servent plus que de nombres
Le numérique s'est mis à quantifier toutes les grandeurs (ou "données"), mais aussi toutes les actions ou raisonnements ("programmes", "applications" ou "algorithmes") suivis par les machines.
Aujourd'hui, les ordinateurs ne se servent que de nombres :
- pour désigner des "Données"
- ou des "Programmes" (ou Applications)
Image de réalité virtuelle |
Que contiennent les "Données" ?
Les fichiers de données contiennent des mesures chiffrées.
Mais aussi du texte qui a été encodé d'abord simplement en ASCII ; chaque lettre correspondant à un nombre.
Ce sont les fichiers ".txt"
Puis la mise en forme du texte traduite en chiffre également par les traitements de texte comme Word.
Ce sont les fichiers ".doc"
Les musiques sont contenues dans des fichiers ".mp3"
Les images ont été encodées également en fichiers ".jpg" ou ".dng"..., etc...
Notons que les images créées artificiellement par les ordinateurs s'appellent "la réalité virtuelle".
Les films sont enregistrés dans des fichiers ".avi" ou ".mov"
Les programmes ou applications ou softwares contiennent les actions que les machines doivent exécuter.
Ces actions dépendent des commandes reçues, des conditions à respecter et des raisonnements à tenir (les "algorithmes")
Dans les ordinateurs PC, les fichiers programmes se terminent en ".exe" ou ".com"
Sur les Smartphones et tablettes Android, les applications se chargent le plus souvent sur le magasin d'application, le Google Play.
Parce qu'elles sont de nature différente et les contraintes de manipulations et de fonctionnement ne sont pas les mêmes.
Les fichiers de programmes, les applications sont directement et exclusivement gérés par le système d'exploitation des appareils.
On ne peut pas les déplacer et encore moins les effacer sans créer de graves dysfonctionnements.
Sur beaucoup de Smartphones, le système propose de déplacer des applications la mémoire centrale vers la carte d'extension...... ce qui créé aussi des problèmes !
Donc, prudence. On ne touche pas aux fichiers d'application !
Par contre, les fichiers de données sont manipulables autant qu'on le veut.
Il est même conseillé de bien les ranger dans des répertoires et sous-répertoires avec son explorateur de fichiers.(voir mon article - Explorateurs de fichiers de votre Smartphone )
Mais aussi du texte qui a été encodé d'abord simplement en ASCII ; chaque lettre correspondant à un nombre.
Ce sont les fichiers ".txt"
Puis la mise en forme du texte traduite en chiffre également par les traitements de texte comme Word.
Ce sont les fichiers ".doc"
Les musiques sont contenues dans des fichiers ".mp3"
Les images ont été encodées également en fichiers ".jpg" ou ".dng"..., etc...
Notons que les images créées artificiellement par les ordinateurs s'appellent "la réalité virtuelle".
Les films sont enregistrés dans des fichiers ".avi" ou ".mov"
Que contiennent les programmes ou applications ?
Ces actions dépendent des commandes reçues, des conditions à respecter et des raisonnements à tenir (les "algorithmes")
Autre monde virtuel |
Sur les Smartphones et tablettes Android, les applications se chargent le plus souvent sur le magasin d'application, le Google Play.
Pourquoi distingue-t-on les données et les applications ?
Parce qu'elles sont de nature différente et les contraintes de manipulations et de fonctionnement ne sont pas les mêmes.
Les fichiers de programmes, les applications sont directement et exclusivement gérés par le système d'exploitation des appareils.
On ne peut pas les déplacer et encore moins les effacer sans créer de graves dysfonctionnements.
Sur beaucoup de Smartphones, le système propose de déplacer des applications la mémoire centrale vers la carte d'extension...... ce qui créé aussi des problèmes !
Donc, prudence. On ne touche pas aux fichiers d'application !
Par contre, les fichiers de données sont manipulables autant qu'on le veut.
Il est même conseillé de bien les ranger dans des répertoires et sous-répertoires avec son explorateur de fichiers.(voir mon article - Explorateurs de fichiers de votre Smartphone )
Et le numérique créa le virtuel
Personnel de l'U.S. Navy utilisant un simulateur de parachute. |
Evidemment cette évolution ne s'arrête pas à passivement transformer une façon de mesurer en analogique par de simple encodage en numérique (on dit aussi digitaliser).
On a vu que cet encodage est devenu un vrai langage de programmation des ordinateurs.
L'étape suivante est la création d'objets nouveaux à partir des connaissances transmises aux ordinateurs.
C'est la réalité virtuelle qui est une réalité simulée constituée par un multimédia immersif.