jeudi 16 avril 2020

Devenir une e-grand-mère

"Comment je suis devenue une e-grand-mère" nous a raconté Anne.

Au départ, j’ai installé Skype sur mon ordi pour communiquer en audiovisuel avec ma mère en Ehpad.

Suite à la surcharge de travail de ma fille en télétravail chez elle, je lui propose de m'occuper de ses 2 filles, 8 et 10 ans le mercredi et de les faire jouer par Skype.

J'ai tenu une demi-journée entière !


Le lendemain, ma fille me propose de faire travailler la petite en CE1.


Le 1er jour, nous n'avons pas beaucoup travaillé, car je devais l'apprivoiser afin de faire durer dans le temps mon nouveau rôle de précepteur.

Après avoir lu le programme, les exercices de calcul et de français ont été réalisés sur un mode très ludique et par le jeu.

Le tout, entrecoupé de pauses sportives, récréatives et distrayantes tous les 15 / 20 mn.

Nous étions en retard sur le programme, mais ma petite-fille a accepté que je continue à lui faire la classe.

Je me suis toujours adaptée à son rythme de gestion des temps de travail et de repos.

L'important était pour moi d'être très patiente et de ne pas la braquer tout en me faisant respecter.

Les règles ont vite été respectées de part et d'autre. Je veille à toujours être positive avec elle et à  lui faire comprendre que là où elle se trompe, probablement ses copines auraient fait les mêmes fautes.

Que rien n'est acquis sans travail ! 


Pas facile de lui apprendre les tables de multiplication, mais je louvoie, je contourne et je blague beaucoup avec elle.

Sa récompense est de l'écouter chanter et de jouer aux jeux de société avec elle en fin de journée.

J'ai redécouvert les plaisirs (pour elle !) des jeux de l'oie, des petits chevaux, de labyrinthe, de dessiner c'est gagné, en changeant tous les jours de jeu.

Quelle joie de me rendre  utile en cette période de confinement et de pouvoir profiter au mieux de mes petites-filles.

Une expérience très positive pour moi qui suis seule dans mon appartement !