lundi 13 mars 2017

Un nouveau robot éducatif : qu'en penser ?

Substituts d'éducateurs ?

Produit de marketing pour se faire de l'argent ?

Pour faire de l'audience... du buzz ?

Peut-être mais cela vaut la peine de se poser quand même la question:

Et s'il s'agissait bien de nouveaux outils pédagogiques ?


Ce qui me fait poser cette question, c'est la cible (comme on dit en marketing) choisie pour un de ces produit "Leka", une sorte de grosse boule qui s'anime comme un robot :

Elle est destinée aux enfants différents, autistes, trisomiques ou avec des problèmes de développement particuliers.
En France, près de 200.000 enfants sont concernés.

Comme l'expliquent leurs concepteurs dans la vidéo ci-contre, c'est un moyen de créer des stimulus, puis des animations, avec des enfants qui ont des contacts très difficiles.

Les méthodes d'analyse après les animations sont également très impressionnantes.

La deuxième vidéo ci-contre a pour titre : "Motiver la communication grâce à Leka".

Elle montre une séance de travail d'une pédagogue avec un petit enfant autiste, Adrien qui va construire une phrase et une demande à la suite d'une interaction avec ce petit robot.

Personnellement, je répondrai oui : il s'agit du développement de nouveaux outils pédagogiques.

Comme tous les outils, ils demanderont certainement à être bien utilisés par des personnes compétentes, engagées et disponibles et ne pas servir de substitut de remplacement des efforts humains.

Mais, si ces outils facilitent ces difficiles travaux d'éducation et de pédagogies, ils ouvrent vraiment de nouveaux horizons.