Les objets connectés, par défaut, établissent leur liaison sur ce réseau qui ne lui est ni adapté ni destiné.
Qu'est-ce que ce nouveau réseau d'"Internet des objets" ?
Comment l'Internet des objets est-il apparu ?
"L'Internet des objets, ou IdO (en anglais Internet of Things, ou IoT), est l'extension d'Internet à des choses et à des lieux du monde physique.Alors qu'Internet ne se prolonge habituellement pas au-delà du monde électronique, l'Internet des objets connectés représente les échanges d'informations et de données provenant de dispositifs du monde réel avec le réseau Internet.
Considéré comme la troisième évolution de l'Internet, baptisé Web 3.0 (parfois perçu comme la généralisation du Web des objets mais aussi comme celle du Web sémantique) qui fait suite à l'ère du Web social, l'Internet des objets revêt un caractère universel pour désigner des objets connectés aux usages variés, dans le domaine de la e-santé, de la domotique ou du quantified self.
L'Internet des objets est en partie responsable d'un accroissement exponentiel du volume de données généré sur le réseau, à l'origine du big data (ou méga-données en français)" (Extrait de Wikipédia).
Ces prochaines années, ce sont entre 50 et 150 milliards d'objets qui devraient se connecter entre eux, avec Internet et avec leurs utilisateurs.
Petit historique de la connectivité de la technologie
L'évolution des utilisations des objets connectés, comme le montre le graphisme ci-dessous (source Wikipédia - Jeremy77186) est passée de :- des étiquettes RIFID, remplaçant les codes barres et les tags, pour faciliter les gestions de stocks, les inventaires,
- à la surveillance, soins médicaux, transports, sécurité alimentaire, gestion de documents
- à la localisation en temps réel des personnes, animaux et des biens
- à la téléopération, et télé-présence : capacité de surveiller et contrôler à grande distance
Des besoins très hétérogènes
Parmi les milliards d'objets connectés, certains profiteront pleinement de la 5G et des technologies de hauts débits pour transmettre de grandes quantités de données.Mais les "petits" objets connectés ont de tout autres besoins.
Ils ne peuvent assumer les dépenses en énergie et en coût de fabrication de la connexion à l'Internet "classique".
De plus, ils n'assument pas de sécurité suffisante et sont la cible trop facile des piratages en chaîne.
Enfin, le réseau de couverture d'Internet a et aura encore pendant longtemps de nombreuses et importantes zones d'ombres où la communication est impossible.
Les besoins particuliers des "petits" objets connectés
D'autres, comme les étiquettes ou les enveloppes connectées (qui se différencieront très peu d'une enveloppe classique et ne coûteront qu'une vingtaine de centimes d'euros de plus), ont d'autres besoins. Les petits objets connectés ont besoin :- d'un réseau couvrant tout le territoire et même, le monde entier avec un maillage serré.
- d'une connexion de très faible débit mais très économe en énergie
- d'une réserve d'énergie embarquée la plus faible possible
- d'un coût de fabrication et d'utilisation le plus faible possible
- une sécurité de ce réseau, toujours à très faible coût.
On s'aperçoit donc que ce réseau est très particulier et sera développé indépendamment de l'Internet actuel.
La société toulousaine Sigfox est en pointe du développement de ce nouveau réseau.
En utilisant des bandes de fréquences (ISM) disponibles sans licence, il développe un réseau bas débit et basse consommation d'énergie avec des partenariats dans le monde entier.
Pour aller plus loin :
Internet des objets : 10 types de déploiements en entreprise Les utilisations concrètes en entreprise.
Définitions des objets connectés, de l’Internet of Things (IoT) et de l’Internet des Objets (IdO) Quelques objets connectés plus familiers
Définir l’internet des objets Propose une approche de cette mutation majeure à partir d'études de nombreux rapports prospectifs et l’observation des innovations d’ores et déjà engagées.
Guide (de création) des objets connectés du Magazine des professionnels de l'Internet des objets.