jeudi 30 juin 2016

L'outil numérique transforme tout autour de lui

J'entends souvent des personnes me dire qu'elles s'inscrivant à mes cours pour apprendre le smartphone ou la tablette parce qu'elles veulent "rester dans le coup" !

Je ne peux qu'encourager cette motivation.
Même si j'ai l'impression qu'il ne faut pas se tromper et "regarder le monde par le petit bout de la lorgnette".
Croit-on qu'apprendre la seule manipulation d'un instrument permettra d'apprendre la musique et remplacerait la culture musicale ? Non.

C'est la même chose pour le monde numérique : il faut aussi comprendre ces bouleversements pour savoir comment agir.



On voit que l'usage de l'outil numérique induit des transformations bien au-delà de lui-même

L'outil, quel qu’il soit, depuis le paléolithique, a toujours eu des conséquences sur son utilisateur et son environnement. Dans la préhistoire, l'outil a libéré la main, développé le cerveau et créé de nouvelles industries et artisanats.
Michel Serres

Pour les conséquences et le changements induits par le numérique, je vous propose une conférence d'une petite heure, très dense et très passionnante, de Michel Serres sur "L'innovation et le numérique".

Cette conférence montre ce que l'homme "gagne" avec le numérique ET aussi ce qu'il "perd" mais qui lui fera encore gagner autre chose.


La description de cette entrée dans une nouvelle ère de l'humanité nous donne des repères solides pour comprendre et se positionner dans ces bouleversements.