dimanche 7 juin 2015

L'approche projet et non tâche, pourquoi, comment

  

L'accent mis sur l'approche projet et non tâche dans cette formation est fondamental et s'explique à la fois par ses objectifs pédagogiques et sa mise en œuvre pratique.


Pourquoi une "approche projet et non tâche" ?


Cette approche est privilégiée pour plusieurs raisons essentielles :

De l'idée à la réalisation concrète :

L'objectif principal de la formation est de "Développer une démarche complète : de l’idée au projet réalisé avec les IA".
Cela signifie aller au-delà de l'apprentissage de simples fonctions d'outils (des "tâches") pour permettre aux participants de mener un projet de bout en bout.

Renforcement des compétences globales :

Elle vise à renforcer les "Compétences de formulation de problèmes et d’organisation de projets" des participants. Il ne s'agit donc pas seulement d'utiliser des IA, mais de développer une méthodologie de gestion de projet solide.

Motivation durable des apprenants :

En intégrant les IA dans un contexte de projet personnel, la formation assure une "Motivation durable des apprenants dans le contexte d’évolutions rapides des IA". Les participants sont plus engagés car ils travaillent sur des sujets qui les touchent personnellement.

Confiance en soi et cycle d'apprentissage continu :

Cette approche contribue à une "Confiance en soi retrouvée dans un cycle d’apprentissage continu". En voyant leurs projets avancer grâce aux outils et aux méthodes, les participants développent une capacité d'apprentissage autonome.

Philosophie du formateur :

Le formateur, un "Concepteur d’automatismes et de robotique" et "Formateur de chef de projets et coach de responsables techniques", apporte son expérience dans la gestion de projets complexes, ce qui se reflète dans cette philosophie pédagogique.

Comment l'approche projet est-elle mise en œuvre ?

La mise en œuvre de cette approche est au cœur de l'organisation pratique et du contenu de la formation :

Formation-atelier basée sur le projet personnel :

La formation est conçue comme un "Formation-atelier d’apprentissage par la mise en œuvre de son projet personnel". Chaque participant apporte et développe son propre projet, comme "Œuvre marqueterie de paille" ou "Écrire mémoire de son grand-père".

Progression parallèle et intégrée :

À chaque séance, "Un outil projet ou IA [est] présenté" et "Un (ou plusieurs) projet(s) personnel(s) [est/sont] approfondi(s)". Les outils IA sont donc systématiquement mis au service des besoins du projet.

Mise en œuvre entre les séances :

Les participants sont encouragés à "Mise en œuvre du contenu du cours pour son propre projet" entre chaque séance. Cela transforme la théorie en pratique concrète et continue.

Outils de gestion de projet intégrés :

La formation utilise des outils structurants pour la "construction du projet", tels que les "objectifs (SMART)", la méthode des "5 pourquoi" pour les motivations, "QQOQC" pour les obstacles et le contexte, et la "structuration au 2e degré". Le "rôle irremplaçable des questionnements" est également mis en avant. Ces outils sont expliqués et appliqués aux projets personnels
 

IA comme outils facilitateurs de projet :

Les IA génératives (Gemini, ChatGPT, Copilot, Perplexity, Mitral, Claude) et spécialisées (NoteBookLM pour la synthèse) sont présentées non comme des fins en soi, mais comme des moyens pour "Explorer des pistes, gagner du temps, Trouver des idées originales, Produire des contenus ou organiser des informations" dans le cadre du projet. Par exemple, les IA aident à affiner les objectifs SMART (Module 2) ou à organiser les informations (Module 7)
 

Synthèse et finalisation : 

Les modules progressent :
  1. de l'idée initiale (Module 1) 
  2. à la définition claire des objectifs (Module 2), 
  3. l'analyse des obstacles (Module 3), 
  4. la structuration (Module 4), 
  5. la planification (Module 5), 
  6. la production de contenu (Module 6), 
  7. la gestion de l'information (Module 7), 
  8. l'intégration d'outils pratiques (Module 8) 
  9. et enfin l'affinage et la préparation à la finalisation du projet (Module 9),
  10. culminant avec la présentation des projets avancés au Module 10 [My previous response].

    En résumé, l'approche projet garantit que l'apprentissage des IA est toujours ancré dans un objectif concret et personnel, permettant aux participants de développer une démarche complète et autonome pour mener à bien leurs initiatives.