Détaillons comment la formation intègre ses différents objectifs en un parcours cohérent !
La formation est conçue comme un "atelier d’apprentissage par la mise en œuvre de son projet personnel", avec pour objectif principal de "développer une démarche complète : de l’idée au projet réalisé avec les IA".
L'organisation des 10 modules (qui étaient 8 lors de la dernière session) suit une logique d'avancement parallèle : à chaque séance, "Un outil projet ou IA [est] présenté" et "Un (ou plusieurs) projet(s) personnel(s) [est/sont] approfondi(s)", suivi d'un "moment d’échange".
Entre les séances, les participants mettent en œuvre le contenu du cours pour leur propre projet.
Voici les ordres du jour et de descriptions des contenus pour chacun des 10 modules, en gardant à l'esprit la progression des projets personnels et l'introduction graduelle des outils IA :
Structure des 10 Modules de Formation : "Les Intelligences artificielles au service de nos projets personnels"
Philosophie :
Chaque module combine l'apprentissage d'une facette de la gestion de projet et l'introduction d'outils IA pertinents, toujours en lien direct avec l'avancement des projets personnels des participants.
L'accent est mis sur l'"approche projet et non tâche"
et le "rôle irremplaçable des questionnements".
Module 1 : L'Idée au cœur du Projet et Introduction aux IA
- Ordre du jour :
- Accueil et présentation de la philosophie de la formation : "Formation-atelier d’apprentissage par la mise en œuvre de son projet personnel" et "Du besoin personnel au projet avec les IA comme outils".
- Introduction des projets personnels des participants (ex: "Œuvre marqueterie de paille", "Se construire ses propres cours de solfège", "Écrire mémoire de son grand-père", etc.).
- Outil Projet : Analyser un besoin ou un problème : Identifier les enjeux personnels ou collectifs. Introduction des motivations avec la méthode "5 pourquoi".
- Introduction IA : Qu'est-ce qu'une IA générative ? Premiers pas avec une IA généraliste comme ChatGPT ou Gemini pour la clarification d'idées ou le brainstorming initial.
- Temps d'échange et partage.
- Contenu : Mettre des mots sur son besoin, identifier les motivations profondes. Comprendre comment une IA peut aider à explorer un champ d'idées initial et à formuler une demande.
Module 2 : Définir des Objectifs Clairs avec les IA
- Ordre du jour :
- Retour sur l'exploration des besoins personnels.
- Outil Projet : Préciser un objectif concret à atteindre. Définir des objectifs "SMART" (Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes, Temporellement définis).
- Outil IA : Utiliser les IA génératives (ChatGPT, Gemini) pour reformuler, affiner et valider les objectifs SMART, explorer des déclinaisons ou des points de blocage potentiels. Apprendre à "murmurer à l'oreille des machines" (prompting de base).
- Temps d'échange sur les objectifs de chacun.
- Contenu : Transformer une idée vague en un objectif précis et actionnable grâce à des méthodes structurées et l'aide de l'IA.
Module 3 : Analyser l'Environnement et les Obstacles du Projet
- Ordre du jour :
- Revue des objectifs SMART des projets.
- Outil Projet : Analyser les obstacles et le contexte de son projet avec la méthode "QQOQCC" (Qui, Quoi, Où, Quand, Comment, Combien).
- Outil IA : Utiliser des IA génératives et des moteurs de recherche spécialisés pour collecter des informations sur le contexte, identifier des défis potentiels ou rechercher des solutions à des obstacles connus.
- Temps d'échange et d'entraide sur les défis.
- Contenu : Anticiper les difficultés et comprendre l'environnement de son projet pour mieux le planifier. L'IA comme assistante de recherche et d'analyse préliminaire.
Module 4 : Premiers Pas vers la Structuration du Projet
- Ordre du jour :
- Synthèse de l'analyse du contexte et des obstacles.
- Outil Projet : Organiser ses idées et commencer à structurer un projet. Introduction à la "structuration au 2e degré" (décomposition du projet en étapes clés).
- Outil IA : Demander aux IA génératives (Copilot, Claude) de proposer des arborescences de projet, des listes de tâches initiales, ou des plans pour les premières étapes du projet.
- Temps d'échange sur les premières ébauches de structure.
- Contenu : Transformer une idée en un plan d'action séquentiel. L'IA comme outil pour générer des premières ébauches de plan et visualiser les étapes.
Module 5 : Planifier et Définir les Ressources avec les IA
- Ordre du jour :
- Retour sur la structuration préliminaire des projets.
- Outil Projet : Évaluer les ressources nécessaires (temps, compétences, matériel, informations) et planifier les étapes.
- Outil IA : Utiliser les IA génératives (ex: Perplexity pour la recherche d'informations spécifiques sur les ressources nécessaires, ou ChatGPT pour l'estimation de temps). Apprendre à piloter les IA pour "gagner du temps" dans cette phase.
- Temps d'échange sur les ressources et la planification.
- Contenu : Détailler les ressources nécessaires pour chaque étape du projet. L'IA aide à l'estimation, la recherche de fournisseurs ou de compétences.
Module 6 : Produire des Contenus et Trouver des Idées Originales avec les IA
- Ordre du jour :
- Révision de la planification des projets.
- Outil Projet : L'importance du "questionnement" pour avancer et affiner le projet.
- Outil IA : Focus sur l'utilisation des IA pour "Produire des contenus ou organiser des informations" et "Trouver des idées originales". Exemples concrets des projets : écrire le mémoire d'un grand-père, construire des cours de solfège, organiser les emplois du temps. Introduction à Mitral pour des contenus spécifiques.
- Temps d'échange sur la production de contenu.
- Contenu : Utiliser les IA pour générer du texte, des ébauches de design (ex: maquette opérationnelle pour marqueterie), des idées créatives, ou des propositions de solutions.
Module 7 : Gérer l'Information et les Sources avec les IA
- Ordre du jour :
- Point sur la production de contenu.
- Outil Projet : Stratégies pour collecter, organiser et synthétiser l'information pertinente pour son projet.
- Outil IA : Approfondissement de l'utilisation de NoteBookLM (ou outils similaires) pour "synthétiser et gérer les sources". Utilisation des IA pour résumer de longs documents ou extraire des informations clés.
- Temps d'échange sur la gestion de l'information.
- Contenu : Maîtriser le flux d'information autour du projet. L'IA devient un assistant de recherche, de synthèse et d'organisation documentaire.
Module 8 : Les IA Vocales et l'Interaction Facile
- Ordre du jour :
- Avancement général des projets et identification des besoins en interaction.
- Outil Projet : Comment les outils peuvent simplifier la vie quotidienne du projet.
- Outil IA : Découverte et pratique des IA vocales (Gemini sur smartphone). Utilisation pour la prise de notes rapide, la recherche à la voix, ou l'interaction simplifiée avec l'IA en mobilité.
- Temps d'échange sur l'intégration des IA vocales dans les pratiques quotidiennes.
- Contenu : Rendre l'interaction avec l'IA plus fluide et naturelle. Utiliser l'IA comme un compagnon constant pour des questions rapides ou des idées spontanées.
Module 9 : Affiner, Tester et Préparer la Finalisation du Projet
- Ordre du jour :
- Revue des projets personnels à un stade avancé.
- Outil Projet : Affiner les livrables, envisager les tests ou les validations nécessaires. Réfléchir à la communication du projet.
- Outil IA : Utiliser les IA pour la relecture, l'amélioration stylistique, la génération de titres percutants, ou la préparation de présentations. "Renforcer [les] compétences de formulation de problèmes et d’organisation de projets".
- Temps d'échange sur les dernières touches et les difficultés résiduelles.
- Contenu : Polir le projet pour le rendre présentable ou opérationnel. L'IA comme un relecteur, un créatif ou un assistant de communication.
Module 10 : Bilan, Perspectives et le Cycle d'Apprentissage Continu
- Ordre du jour :
- Présentation des projets finalisés (ou bien avancés) par les participants.
- Bénéfices : Discussion sur la "Confiance en soi retrouvée dans un cycle d’apprentissage continu" et la "Meilleure communication avec les proches".
- Outil IA : Récapitulatif des différentes IA utilisées et de leurs applications. Discussion sur la "Motivation durable des apprenants dans le contexte d’évolutions rapides des IA".
- Ouverture : "Contagion positive : ils partagent et forment à leur tour".
- Questions-réponses et remerciements.
- Contenu : Célébrer les réalisations, consolider les acquis, et encourager la poursuite de l'apprentissage et du partage dans le domaine en constante évolution des IA.
Cette organisation permet d'assurer que l'apprentissage des IA n'est jamais déconnecté de la réalité d'un projet concret, renforçant ainsi la motivation des apprenants et l'efficacité de la formation.