vendredi 10 avril 2020

Qu'est-ce que les MOOC ? À quoi servent-ils ?


Les MOOC sont des conférences ? 

des formations à distance ? 

de nouvelles façons de se réunir ? 

de travailler ensemble ?

Quels sujets traitent les MOOC ?

Comment les trouver, s'y inscrire ?

Toutes ces questions et bien d'autres, nous les avons posées à Marc qui a plus de 6 ans d'expérience de MOOC dans des domaines très variés et des buts très différents.



Cette interview a eu lieu dans le cadre de nos "Rencontres du Vendredi".

Ces rencontres ont lieu par Skype et traitent de l'utilisation d'outils numériques.

Vous pouvez vous-même y participer gratuitement en nous contactant sans attendre  :  pierre.rene654@gmail.com

Commençons par le bilan de cette rencontre-interview de Marc par celles et ceux qui l'ont suivie


"Cette présentation me permet d'envisager un engagement pour organiser un approfondissement d'un thème".  Carmen

"J 'aime de plus en plus cette possibilité d'échanger ou tout simplement d'apprendre par vidéoconférences.. je me suis déjà inscrite grâce à Marc à la Botanique...

J'aime cette façon d'apprendre , on s'arrête quand on veut et on reprend quand on veut...et on pourra revenir en arrière ... c'est un grand progrès dans l'enseignement qui m'aurait été tellement utile".    Jackie

"L'intervention de Marc était passionnante.
Je remettais toujours à plus tard de me renseigner sur cette nouvelle manière de se former et s'informer.
Marc nous a donné des pistes qui vont grandement me faciliter la tâche".   Patricia

"Très intéressante la présentation du MOOC par Marc, très motivant pour consulter le catalogue MOOC". Anne

"Le parcours de vie de Marc est remarquable et prouve que l'on peut progresser hors système scolaire en étant acteur et gestionnaire de sa propre formation.

Cela a été pour moi une véritable découverte ! C'est dommage qu'on n'en fasse pas plus la promotion.
J'ai donc envie de m'y lancer"
. Marité.

"Les MOOCS sont un outil incontournable pour qui veut se cultiver ou progresser professionnellement et qui a une forte dose d’indépendance.  Le MOOC en partenariat avec autre participant pour les TP est un plus très appréciable et à privilégier autant que possible". Michèle.

Qu'est-ce qu'un MOOC ?



Par MOOC, il faut entendre " Massive Open Online Courses ", 

Mot à mot dans l’ordre : " massifs cours en ligne libre"

Traduction : formations intensives en ligne ouvertes à tous. 

En français, cela veut dire que des cours proposés par des écoles et des universités sont désormais accessibles à tous et gratuitement sur Internet.

Ta passion pour les MOOC comment est-elle venue ?


Franchement je ne me souviens plus comment j’ai commencé.

Je n'ai pas de critères pour me décider d’aller dans un MOOC et même d'aller jusqu’au bout. 
Quelques fois je veux obtenir l’attestation qui ne me servira, en fait, jamais à rien.

C'est ma soif de connaissance qui me guide.

Ce que je veux, c'est pouvoir relier  les connaissances entre elles et non être un spécialiste obtus.

C'est ma personnalité.

Il faut des gens pointus pour avancer, mais il faut aussi beaucoup de hasard et de liens.

Oui j’aime  parfois contredire les personnes qui se sentent expertes dans un domaine mais qui ne voient pas  les conséquences dans d’autres domaines. Il faut être un contradicteur avec des bases scientifiques solides ou des statistiques fiables pour éviter les discussions de café où les affirmations inexactes. 

J'ai suivi une quarantaine de MOOC avec FUN-MOOC



Les autres MOOC que j'ai suivis, une demi-douzaine, j'ai du mal à les retrouver.

Quand on s'inscrit à un MOOC, il faut déclarer une adresse mail et s'attribuer un mot de passe.
Quand on choisit une adresse professionnelle, on risque ensuite de ne plus pouvoir l'utiliser.

Il arrive aussi qu'on les oublie.

Sans son adresse mail d'inscription et son mot de passe, impossible de retourner voir les contenus du MOOC qu'on a suivi.

Il faut tout simplement pouvoir se loguer (log in)

Mes centres d'intérêt sont très variés


Les MOOC proposent tellement de choses différentes.

Je gère mes choix contradictoires au fur et à mesure des circonstances, du temps que je m'accorde ou de ce que les circonstances me permettent de faire.


Mes 12 attestations obtenues


J'en ai imprimé certaines d'autres non.

Elles auraient pu servir dans différents domaines professionnels  mais maintenant que je suis en retraite, c'est fini.

C’est une Satisfaction personnelle  c’est toujours bon pour le moral.

Mon premier MOOC a été "QuidQuam ? Eureka !" -  Comprendre le monde au quotidien proposé par Unisciel et diffusé sur la plateforme FUN Le 02/juin/2014.

Proposé en partenariat avec le musée des sciences de La Villette.

J'ai obtenu l'attestation "Suivi avec succès" et 42% comme note finale.

Mon deuxième MOOC : "Soyez acteurs du web ! - Session 2
Avec la note finale de  24%. je n'ai pas reçu d'attestation . Il aurait fallu avoir 50%.

J'avais le souvenir d'avoir choisi des MOOC pour améliorer ma formation professionnelle, mais je dois constater en reconstituant mon historique que le premier MOOC à utilité professionnelle date de 2017.

C'était : "Éducation par la recherche : neurosciences à l'École" proposé par Université Sorbonne Paris Cité et diffusé sur la plate-forme FUN Le 04/janvier/2017.

J'ai obtenu cette fois l'attestation. avec la note de 93% !

Il y un MOOC :
  • auquel j’ai participé le plus (4 fois !)
  • que je n'ai pas terminé
  • je n'ai jamais passé le quiz final
  • et pourtant c'est le seul que j’ai réussi à faire suivre par ma femme
C'est "Université libre de Bruxelles (ULB) L'anglais pour tous - Spice up Your English - session 1"
Pourtant passionnant !  Je pense parfois à le recommencer. Ils en sont maintenant à la session 7 

Le MOOC : "Développer sa pensée critique" proposé par Université libre de Bruxelles (ULB) et diffusé sur la plate-forme FUN le 19/05/2017 : attestation obtenue avec une note finale de 73%.%.

Nous l’avons suivi à deux, ma femme et moi.
Mooc santé celui dont je vais recevoir un email pour la suite en fev 2020

Aix-Marseille Université Neurophysiologie cellulaire 1: "Comment les neurones communiquent".   Note finale 5 %, le 11 avril 2017

.
Il y a un MOOC que j’ai suivi avec un collègue professeur des écoles et sa classe :
USPC Éducation par la recherche : "Climatologie à l'École".
Note finale 44% mais abandon à cause d'un trop-plein de travail professionnel.

J'ai étudié le chinois ayant été en poste à Singapour pendant 6 ans :

"Kit de contact en langues orientales" : chinois proposé par Institut National des Langues et Civilisations Orientales et diffusé sur la plate-forme FUN Le 27/05/2019.

J'ai suivi deux fois ce MOOC avec des notes de 56% puis de 86%.

Je m’apprête à le suivre une troisième fois pour voir mes progrès  tout en y consacrant moins de temps.

Le MOOC où j'ai obtenu l'attestation avec la meilleure note : 91% !

"Agir pour sa santé !" proposé par Université de Liège et diffusé sur la plate-forme FUN Le 27/06/2018.

Enfin, voici un MOOC qui pourrait sauver quelqu'un dont j’espère pouvoir me servir dans la vie réelle :"Les conduites suicidaires : identifier et prévenir" proposé par Université de Montpellier et diffusé sur la plate-forme FUN Le 10/07/2018.
J'ai obtenu l'attestation avec 75% de réussite.

Pourquoi les MOOC me conviennent autant 


J'ai un long parcours d'autodidacte où j'ai changé complètement de métier et parallèlement j'ai toujours mené des études et je me suis cultivé dans des domaines les plus variés.

Les MOOC sont donc un moyen naturel, gratuit, pratique et souple d'acquérir des connaissances personnelles, professionnelles et même pour mieux me soigner.

La diversité des MOOCS


Il existe des MOOC pour toutes les disciplines :
  • cours de langues, 
  • développement durable,
  • médecine,
  • social, 
  • environnement, 
  • santé,
  • éducation,.
  • économie,
  • arts
  • mathématiques,
  • langues étrangères 
  • ou encore gestion de projet…

Le MOOC francophone ou international peut se composer :


  • de vidéos de cours comprenant des leçons, des exercices commentés
  • d'évaluations ponctuelles souvent sous forme de Quiz
  • vos résultats se retrouve quand vous consultez progression
  • de séances de partage entre l’apprenant et le professeur. Je n’en ai jamais rencontré. Mais cela doit dépendre du nombre d’inscrits
  • de ressources pédagogiques supplémentaires
  • de forums de discussion 
  • de FAQ Foire Aux Questions
  • Wiki
  • Glossaire
  • Pdf de la video et du cours
  • Manuel


Voici des exemples de MOOCS que vous pouvez retrouver sur internet :
  • Introduction à la statistique
  • Fondamentaux pour le Big Data
  • Développement durable
  • Espace mondial
  • Innovation et société
  • Droit des entreprises
  • Comptabilité et gestion
Vos motivations pour suivre les MOOC :

  • par simple curiosité
  • pour étoffer votre culture personnelle sans forcément penser au fait de valoriser votre CV en accroissant vos compétences
  • pour approfondir vos connaissances afin de tendre à une recherche et expertise dans un domaine


Votre façon de suivre les MOOC 


  • selon votre temps disponible
  • la durée de la formation à distance proposée par les MOOC est tout à fait variable
  • les cours s'étalent sur 1 à 6 mois et demandent plusieurs heures de travail par semaine
  • avant de vous inscrire, faut-il vous assurez que vous tiendrez sur la longueur ? Non. Pas à mon avis. Vous commencez et vous voyez après 
  • le temps de travail estimé est toujours indiqué sur la page de présentation du MOOC
  • généralement, un cours est disponible pour une durée d’1 à 2 mois. Il s’agit d’une formation courte mais qui peut s’avérer intense lorsque l’on continue à exercer une activité professionnelle en parallèle du suivi du MOOC
  • pour obtenir l’attestation 
  • ensuite comme je l'ai déjà dit l'accès au MOOC reste disponible sans limites de temps
  • ni d’horaire, une insomnie et hop vous en profitez

Comment chercher et trouver les MOOC 


Quels moteurs de recherche ?
Le seul que j utilise c'est Google.

On tombe alors sur des écoles.

En ce qui concerne Academia. Je me suis inscrit pour aller chercher des informations. 
Et je reçois chaque jour des emails.

J'avais un jugement défavorable mais je viens de recevoir deux dossiers qui m’ont finalement intéressé dont un sur le télévote.  Il s’agit lorsque l’on assiste à un cours ou à une conférence de pouvoir voter à la question posée par le professeur

Qui peut consulter des courbes ou des tableaux lui permettant de voir comment réorienter son cours en direct ou en différé pour le cours suivant.


Les conclusions : il y a moins d’abandons, les apprenants sont plus assidus et comme c’est anonyme ils osent poser des questions et dire qu’ils n’ont pas compris …

Des annuaires ? des forums ?



Des annuaires existent certainement mais je n’en ai jamais utilisé.
Apparemment les annuaires commencent à disparaitre.

Des forums doivent certainement être utiles. Mais je ne les utilise pour ainsi dire pas.

Pour vous faciliter les recherches, j’ai joint une liste de MOOCs et de plateformes que j’ai établie au cours de mes recherches pour cet entretien avec quelques commentaires.

Quels MOOC me conviendront ?


Comme chaque individu a un profil et un projet différents, il existe plusieurs types de MOOCS pour l'apprentissage en ligne :
  • des MOOC gratuits et des MOOC payants
  • oû l’on vérifie que c’est vous qui restez devant la caméra de l’ordi pendant l’examen
  • des MOOC préconisent des prérequis et d’autres n’en demandant pas
  • des MOOC proposés par 
    • des universités (Stanford, Berkeley, Panthéon Paris Sorbonne…) 
    • des écoles (École centrale, École Polytechnique, CNAM, l'ESSEC, École Normale Supérieure, HEC Paris…) 
    • ou bien directement par des organismes de formations en ligne avec des sites dédiés à ces cours en ligne comme Openclassrooms, la plateforme Fun Mooc ou encore Mymooc

De plus en plus de MOOC sont disponibles en français

Si vous parlez bien l'anglais, le choix des matières et des niveaux est bien sûr beaucoup plus large.

Grâce aux MOOC, vous pouvez suivre de nombreux cours et notamment ceux des plus prestigieuses universités américaines !

Comment intégrer un MOOC


Comme pour assister aux cours d’une école, d’une université ou de tout autre organisme de formation en ligne ou non, suivre un MOOC en elearning nécessite  une inscription.

Certains MOOCS ne sont pas disponibles éternellement.

Il convient donc de ne pas rater les inscriptions sur les sites qui proposent des cours adaptés à votre projet
Si vous ne vous êtes pas inscrit avant la date de fin des inscriptions, vous n’aurez pas accès aux cours.

Marche à suivre pour s'inscrire


"Faut-il s’inscrire dans l’université ou l’école qui propose le MOOC ?"

- Non, ce n'est pas nécessaire. 
Étudiants, professionnels, retraités, tout le monde peut s’inscrire à un MOOC gratuitement ou en payant, quel que soit son niveau.

Inscrivez-vous sur une des plateformes de MOOC.   trouver dans les moteurs de recherche ou sur la liste que je vais vous transmettre

Vous recevrez un mail pour vous prévenir du début des cours.


Se renseigner pour se décider


Il est possible de consulter la page d’information avant de s’inscrire mais mon expérience me permet de dire qu'il faut oser si l’on est intéressé la motivation suit.

On n’en retira plus que l’on croit. Il n’y a pas de honte à abandonner. 
Personne ne sera au courant.
Au contraire, on en sortira ébloui par ce qu'on pensait inaccessible. 

Cela pourra aider aussi par la suite pour avoir une idée générale.
Estimer si cela nous intéresse vraiment.

Je n’ai jamais eu l’impression de perde mon temps au contraire d’une conférence ou d’un cours auquel j’ai assisté en me sentant obliger de rester pour ne pas déranger.

La relation avec le professeur et avec les participants du MOOC que vous suivez


Il peut y avoir des milliers de personnes connectées au même MOOC. 
Le professeur n’a donc pas le temps de suivre les forums de discussion et de répondre à chacun.

C’est sans doute l’un des points faibles de ce système. 
Il n’y a pas d’accompagnement personnalisé. 

Ce sont parfois les assistants de recherche qui répondent à sa place aux questions posées.
Mais ce sont surtout les étudiants qui s'entraident entre eux.

Il arrive même que ce soit les pairs qui soit chargés de vous corriger 


Quelles sont les disponibilités des contenus des MOOC ?


Les vidéos des MOOC sont parfois postées sur YouTube et restent toujours disponibles sur la plate-forme sur laquelle vous vous êtes inscrit.
J'ai vérifié ils restent indéfiniment sur FUN, je ne sais pas sur les autres.

Vous pouvez les regarder quand vous le voulez, où vous le voulez, les réécouter, les arrêter, revenir en arrière. 
Bref, vous êtes libre d'aller à votre rythme.


Est-on toujours noté ?



Les participants peuvent, s’ils le veulent, répondre à des quiz proposés à la fin des cours.

Ces quiz sont notés. 

Il y a aussi parfois des devoirs à renvoyer.

Le professeur ne pouvant corriger lui-même des centaines ou des milliers de copies, ce sont les participants qui se corrigent entre eux.

Les quiz sont corrigés automatiquement et vous retrouvez vos résultats dans Progression

En général, une copie est corrigée par plusieurs personnes selon un barème et des instructions de correction données par le professeur.

Si vos notes sont suffisantes, vous recevrez un certificat (parfois payant) qui atteste de votre participation au cours. 

Mais attention, ce certificat ne valide en aucun cas des crédits universitaires. À vérifier.
Cela est en train de changer suite au confinement actuel (avril 2020).

En revanche, si vous pensez que c’est un plus, n’hésitez pas à faire valoir votre participation au MOOC dans votre CV.
Il arrive que des MOOC fassent partie d’un cursus obligatoire. J'en ai entendu parler pour les infirmiers.

Si on suit en dilettante un MOOC, on peut être découragé par les notes obtenues alors que l’on n'est pas obligé de faire les quiz ou le travail demandé.

Quelquefois vous ne receviez pas la suite du cours si vous n’avez pas rendu votre travail. Cela arrive surtout lorsque l’on est corrigé par ses pairs.

Comment cela se passe en détail ?


Une grande majorité de MOOCs se présente sous forme de vidéos courtes postées chaque semaine (pas plus de 10 minutes par vidéo ). 

Il peut y en avoir plusieurs : 4 à 5 par semaine.

    • En marge de la vidéo, l'intervenant vous propose un certain nombre de ressources : livres, dossiers, sites internet qui vous permettront de compléter le cours par vous-même.

    • Après chaque séquence, vous aurez accès à des quiz afin de mettre en pratique les enseignements du cours et vérifiez que vous avez bien intégré les connaissances. Vous pourrez aussi avoir des devoirs écrits à rendre et des exercices à faire.

Toutes les personnes inscrites peuvent aller sur un forum de discussion qui a été ouvert pour le cours.

 Ce forum est pratiquement aussi important que le cours lui-même. Il vous permet de poser vos questions, de vous faire aider ou d'aider les autres membres du groupe, de donner votre point de vue, de faire part de vos expériences. 

Bref, vous n’êtes pas seul ! Il y a une vraie communauté autour de chaque MOOC. Les échanges sont toujours très riches. Vous en apprendrez autant (voire plus) avec les forums qu'en écoutant le cours.

Exemple : un devoir évalué par les pairs vous est proposé depuis jeudi (y accéder). 
Vous avez le choix entre 3 questions de réflexion. 

L'objectif est de rédiger un devoir avant le 16 avril à minuit, puis d'évaluer au moins 4 devoirs rédigés par d'autres apprenants sur la base d'une grille de critères qui vous sera fournie. Cette activité vous permettra de gagner des points dans l'optique d'une Attestation de suivi avec succès.
Suite pour repartir sur un MOOC complémentaire.

Il y a fréquemment un questionnaire de fin de cours.

Enfin, nous vous signalons la mise en ligne du questionnaire de fin de cours (y accéder). 
Merci d'avance pour les quelques minutes que vous prendrez pour le compléter.


Les diplômes en chiffres

  • + de 2 500 000 étudiants orientés
  • + de 46 000 formations
  • + de 20 000 avis  
  • + de 9 000 établissements
  • + de 260 villes
  • + de 240 filières
  • le MIT : 2400 cours  20 000 000 d’apprenants  70 000 000 inscriptions au cours

Les résultats :


Très peu d’élèves obtiennent l’attestation par rapport au nombre d’inscrits.
3%, cela donne 3000 réussites pour 100 000 inscrits.

Les raisons ?

  • sur 45 MOOC suivis, je n’ai obtenu que 12 attestations soit un tiers
  • le temps à y consacrer si l’on veut être sérieux 
  • la double tâche : travailler et suivre des cours en même temps
  • le problème de la gratuité. Est-on assidu si cela est gratuit ?
    Cela concerne une certaine classe sociale : les pauvres. De toute façon, on besoin de réussir
  • il y a peut-être une solution que j’ai découverte en répondant à la questions de Jackie qui cherchait un MOOC de Botanique

Pour rester gratuit et permettre à tous de continuer à suivre les MOOCs : le financement des MOOC et les dons


Pourquoi soutenir la Plateforme TelaFormation ?
  1. Nourrir une communauté apprenante 
  2. Rester libre 
  3. Rester collaboratif
  4. Continuer à innover 
  5. Soutenir une association à but non lucratif
Nous souhaitons vous proposer un engagement, pour collectivement continuer à défendre farouchement ces valeurs et cette vision à long terme de la formation sur la Biodiversité ! 

Nous invitons les personnes qui le souhaitent, et qui le peuvent, à effectuer un don, de manière libre et consciente.

Cette contribution financière n’est pas obligatoire, c’est en cela qu’elle constitue un don. 
Le montant de votre participation est laissé à votre libre appréciation.

À quoi serviront vos dons ?


Votre don contribuera à minima à financer le maintien de la plateforme TelaFormation. 

Si vos dons et nos recherches de financements sont suffisamment importants, nous pourrons faire évoluer cette plateforme et vous proposer de nouveaux modules de formation de type MOOC. 

Si chacun de vous fait un don de 10 € ou plus (soit 3,40 € après réduction d’impôt), nous pourrons œuvrer dans ce sens.

Quelques chiffres

  • Budget annuel de la plateforme TelaFormation (hébergement, maintien et mise à jour) : 10 000 €
  • Développement d’un MOOC porté à 100 % par Tela Botanica (conception et 1 diffusion) : entre 70 000 € et 150 000 euros en fonction de la taille de la formation.
  • Bénévolat (cas du MOOC Botanique) : 17 pédagogues et 7 animateurs engagés sur chaque diffusion, soit 100j d’ingénierie pédagogique et 70j d’animation.
En effectuant votre don via la plateforme HelloAsso, vous pourrez éditer instantanément votre attestation fiscale (c’est la raison pour laquelle des informations personnelles vous sont demandées). Pour les autres moyens de paiement, votre attestation fiscale vous sera envoyée au plus tard le 31 décembre 2018.

Réduction d'impôts

Ensemble, nous pouvons atteindre l’objectif de rester libre, ouvert, mais aussi nous donner les moyens d’aller plus loin et plus nombreux sur les chemins de la biodiversité.

Avantages et inconvénients :
  • Énorme catalogue
  • Interactivité
  • Échange avec d’autres étudiants
  • Pas de temps de transport
  • Accès à des cours à l’étranger
  • Ne pas être autonome
  • Avoir besoin d’une présence physique cela peut être rassurant ou paralyser un timide
  • Peur du numérique


La Charte des MOOC et l’open Éducation



Agir pour l’avenir des MOOC et l’open Éducation

En cosignant le manifeste « Agir pour l’avenir des MOOC », France Université Numérique (FUN) entend réaffirmer la valeur des MOOC dans leur forme actuelle, et s’associer aux autres acteurs du secteur pour contribuer, par son expérience et sa notoriété, à l’évolution et à la diversification du modèle, au bénéfice de tous : établissements d’enseignement supérieur, enseignants et concepteurs de cours, étudiants, apprenants, entreprises,…
  1. le partage, la co-construction, la mutualisation, les échanges
  2. des cours adaptés aux besoins réels du tissu socio-économique. Parallèlement au développement des certifications, proposées dès avril 2016, FUN a également créé en 2018 une filiale, à même d’accompagner la valorisation des ressources pédagogiques, notamment dans le champ de la formation professionnelle continue et dans une logique d’approche par compétences
  3. pour autant, FUN tient à réaffirmer la pertinence du modèle « historique » ouvert des MOOC (open : ouvert et gratuit), qui correspond à des valeurs de service public
  4. promouvoir des indicateurs multiples et pertinents de réussite
  5. développement de fonctionnalités innovantes et à la modernisation des formats
  6. pour répondre aux défis sociétaux, aux besoins sociaux, économiques, et de développement durable.
FUN, avec ses partenaires, s’y engage pleinement.