lundi 27 mars 2017

Les réseaux sociaux en France en 2016

Utilisateurs des réseaux sociaux
Fin novembre, l’ARCEP et d'autres organismes ont publié leur état des lieux annuel de l’usage des
outils numériques en France.

Le nombre de personnes participantes dans les réseaux sociaux est très impressionnant.
Les points de vue négatifs et les réserves n'empêchent pas ceux-ci d'être incontournables chez les jeunes.
Mais toutes les tranches d'âge s'y mettent progressivement.

Une étude de référence pour tout savoir sur les équipements des Français et l’utilisation de ces outils.
52% des Français de plus de 12 ans sont inscrits sur au moins un réseau social (62% des internautes).

Le regroupement de plusieurs études a été publié pour l'année 2016 :


Succès général chez les jeunes
Les réseaux sociaux en France en 2016


  • Environ 80% des 12-17 ans
  • Environ 90% des 18-24 ans
  • Environ 80% des 25-39 ans
  • Environ 40% des 40-59 ans
  • Environ 25% des 60-69 ans
  • Environ 10% des 70 ans et plus

D’autres chiffres permettent de mieux cerner l’usage des réseaux sociaux en France :


Selon des chiffres officiels, Facebook est utilisé par 30 millions de Français chaque mois.

Les réseaux sociaux sont incontournables
Entre 2013 et 2015, les réseaux sociaux ont conquis 4 millions de Français.

1 senior sur 2 (plus de 50 ans) a utilisé Facebook le mois dernier.

Médiamétrie a publié une étude sur les habitudes des 15-24 ans sur les réseaux sociaux :

En France, 88% des 15-24 ans sont inscrits sur au moins un réseau social


  • 76% des 15-24 ans sont sur Facebook
  • 33% des 15-24 ans sont sur Snapchat
  • 24% des 15-24 ans sont sur Twitter
  • 18% des 15-24 ans sont sur Instagram