jeudi 21 mai 2020

Jitsi Meet, ses possibilités et les mots de passe : le piège !

Vous utilisez Jitsi sur votre ordinateur votre smartphone ou votre tablette.

C'est vrai qu'il est très pratique (voir mon article précédent : "Matériels et applications pour visioconférence")

C'est d'autant plus rageant de se faire piéger en voyant sa réunion bloquée !

Comment cela est-il arrivé ?
Oui. Cela pourrait vous arriver à vous aussi.
Voici comment l'éviter.

Dans cet article je vous montre aussi comment téléphoner, sans liaison internet, écouter et participer en intervenant dans la visioréunion (sans les images, bien sûr).

Cela peut sacrément dépanner et permettre de ne pas rater une visioréunion même quand on est en panne générale d'Internet ou de matériel.



Jitsi a beaucoup d'avantages


Pour les nouveaux utilisateurs, il est simple d'emploi.

  • il ne faut rien charger à part l'application sur les mobiles
  • ne donner aucun numéro de téléphone 
  • ni adresse mail 
  • ni ouvrir de compte 
  • encore moins utiliser de carte bancaire.


Par contre j'ai découvert un piège en tombant dedans et je vous partage l'expérience de façon à ce que cela ne vous arrive pas au moment où vous avez organisé une grande visioréunion.

Jitsi et à l'heure actuelle certainement le moyen de vision réunion le plus pratique et le plus sûr.

De nombreux guides et vidéo d'explication et de présentation existent sur YouTube. Il suffit de taper "tutoriel Jitsi".

Comme :

Comment réaliser vos appels vidéo avec Jitsi Meet ?

"Jitsi Meet : 10 astuces pour maîtriser le service de visioconférence gratuit comme un pro"


S'entrainer pour préparer des réunions 


On peut ensuite facilement s'entraîner en visiocommuniquant avec d'autres personnes ce qui est très sympa.

Mais on peut aussi connecter sur la même adresse de réunion plusieurs de ses appareils : ordinateur, smartphone, tablette.

Mais l'avantage de s'entraîner avec d'autres personnes et que l'inattendu peut toujours survenir. Et c'est là tout l'intérêt.

Provoquer une situation où on découvre un nouveau problème alors qu'on est simplement dans une situation d'exercice est beaucoup plus confortable pour résoudre ce problème que de où se trouve est bloqué en pleine réunion importante avec de nombreux interlocuteurs.

Voici le piège dans lequel nous sommes tombés


J'organise une visioréunion d'exercice de maniement de Jitsi


Plusieurs personnes commencent à se connecter à une visioréunion d'exercices d'utilisation de Jitsi.

Tout se passe bien sauf que :le nombre de personnes connectées est très faible une première personne disparaît et apparemment n'arrive plus à se connecter de même puis une deuxième.

Par mail, par la suite, ces personnes se plaignent qu'on leur demande un mot de passe pour se connecter à l'adresse de la Réunion que je leur avais envoyée.

Je ne comprends pas car de mon côté je n'avais jamais introduit de mot de passe

Je fais le test moi-même et de nouveau on me demande un mot de passe pour me connecter.
Évidemment je ne le connais pas.

Par contre dans la réunion je me souviens qu'un des participants a évoqué la question du mot de passe.Je lui avais répondu que je ne l'avais pas utilisé, mais lui avait apparemment tapé un mot de passe.

Je le recontacte par mail en lui demandant des explications sur la façon dont il a tapé un mot de passe.

Et voici ce qu'il me répond :

"J'ai cliqué sur votre lien de votre mail de la vidéo. La page Jitsi s'affiche.Clic sur les trois petits points verticaux.
La page s'affiche.
Je clique sur: "plus d'options".
Une nouvelle page s'affiche.
En bas : un petit cadenas,suivi de: "Ajouter à la réunion un mot passe"

Bingo !

Le fait de ne pas avoir déclaré de mot de passe permet à d'autres participants d'enregistrer le leur


C'est bien cela : involontairement ce participant a tapé un mot de passe pour cette réunion que j'organise et verrouillé ainsi involontairement son accès.

Résultats : toutes les personnes qui veulent se connecter par la suite à ce lien sont obligées de taper ce mot de passe.

Bonne façon de bloquer tout le monde si ce mot de passe n'a pas été diffusé.

Conclusion et leçon à en tirer :


Je vous conseille quand vous ouvrez une session Jitsi de définir vous-même un mot de passe pour éviter que quelqu'un d'autre le fasse volontairement ou pas à votre place et bloque l'accès à votre réunion.

Mais ce n'est apparemment pas si simple car dans la version web, sur ordinateur, de Jitsi, le mot de passe ne s'enregistre pas. Est-ce un bug ?

Il n'y a que quand on utilise Jitsi sur mobile, smartphone ou tablette, avec l'application, qu'on peut enregistrer un mot de passe.

Enregistrer son mot de passe sur mobile

Donc, si vous voulez enregistrer un mot de passe, connectez-vous à votre visioréunion par votre smartphone pour le faire. Pour ensuite, éteindre cette session sur votre mobile et revenir à votre ordinateur.

Je suis d'accord avec vous, ce n'est pas pratique.

Ne pas mettre de mot de passe mais passer des consignes

Autre solution : ne pas mettre de mot de passe et compter sur vos invités pour ne pas en mettre de leur côté.

Pourquoi en mettraient-ils ?
Pas volontairement pour vous nuire bien sûr.
Mais il est habituel quand on se connecte à un service de devoir déclarer un compte avec un mot de passe. D'où la confusion possible.

En insistant bien que personne ne doit entrer de mot de passe.
Vous serez protégé des confusions.

Mais vous aurez, par contre, mis le puce à l'oreille des esprits malicieux.
Vous pouvez toujours surveiller en cliquant sur le petit "i" blanc en bas à droite qu'aucun mot de passe n'a été ajouté par quelqu'un d'autre.

Sinon, les personnes connectées peuvent continuer leur session, mais aucune autre ne pourra la rejoindre sans ce mot de passe.

Une fonction de dépannage pour remplacer la liaison Internet défaillante


Que faire si la liaison Internet se dégrade par saturation du réseau


Un participant à votre visioconférence ou visoréunion voit sa liaison Internet se saturer.
Il peut le voir par la couleur de la pastille en haut et à gauche de sa vignette sur l'écran.
Verte la liaison est bonne. Orange est est limitée. Et rouge : attention liaison limite.

Que faire si le son devient haché et la parole difficilement compréhensible ?

D'abord régler la "Qualité vidéo" : "Ajuster la qualité vidéo" ou "Manage call quality" si vous n'avez pas encore paramétré Jitsi en langue française.

En définition standard, vous assurez la liaison sans gros inconvénient autre qu'une faible diminution de la définition.

Si vous baissez encore en basse définition, l'image va peut-être se figer ou même disparaître, mais le son s'améliorera ce qui peut être le plus important suivant le type de réunion que vous organisez.

Obtenez les références pour téléphoner

Une possibilité intéressante : téléphoner à la visioconférence



Quand vous ouvriez une session sur Jitsy, vous pouvez obtenir les coordonnées pour permettre la communication téléphonique




Notez en :

  1. le numéro de téléphone à composer pour téléphoner à la réunion de visioréunion
  2. le code PIN qui est à composer par la suite en le terminant pr un * et un #






Que pensez-vous de ces conseils.
Ce problème vous est-il déjà arrivé ?
Avez-vous testé la communication par téléphone pour accéder à une visioréunion ?
Quelle expérience avez-vous avec Jitsi ?