lundi 17 octobre 2016

Le cerveau humain aurait la même capacité de mémoire que tout internet !

LE cerveau humain a la capacité du web
De nouvelles mesures pour évaluer la capacité de mémoire du cerveau humain ont été conduites par l'Institut Salk pour les recherches biologiques aux USA, en Californie.

Les chercheurs réévaluent cette mémoire du cerveau à 1 péta-octet :
(Voir mon article sur les unités de mesure) : le pétaoctet est l'unité de mesure la plus importante, le nombre est suivi de 15 zéros ! (1051015

C'est l'équivalent de tout le web.

Pas de quoi se sentir complexé face aux machines !

Et gageons que ce n'est qu'un début dans la découverte de l'immense complexité et capacité du cerveau humain.

En effet :



Les chercheurs ont découvert que les liaisons entre les neurones (synapses) de l'hippocampe font des économies d'énergie quand ils communiquent en réduisant leur taille.

On ne peut s'empêcher de penser à la course à la plus grande finesse possible de gravure des microprocesseurs des ordinateurs.
Connexions de neurones chez le rat

Mais, pour revenir à notre cerveau, il semblerait que ces adaptations de tailles des synapses, ces connexions du cerveau, ne permettent pas seulement de transmettre en bas niveau d'énergie mais adaptent également leur capacité en fonction des signaux reçus.

Le nombre de variétés de synapses est également revus à la hausse.

Enfin, il semble que les modes de transmission apparemment chaotiques et sans logique apparente dans le cerveau soient dans les faits les mieux adaptés et le plus efficaces !

Or le principe de l'Internet de découper des envois pour en transmettre des morceaux de message en "paquets" suivant des voies aléatoires a été choisi pour contrer les risques d'interruption du trafic lorsqu'une voie est coupée.
Photo d'un neurone du cerveau

Ce principe s'avère aussi très efficace pour Internet....  comme pour le cerveau !

Vous pouvez voir dans l'article de Cublic une intéressante animation vidéo montrant le fonctionnement des synapses (commentaire en anglais).