dimanche 6 juillet 2025

Ne laissez pas l'IA vous manger le cerveau ! Pourquoi et comment faire.

Avez-vous déjà eu envie de demander à une intelligence artificielle de tout faire à votre place ?
Écrire un texte, organiser un projet, trouver des idées… Mais saviez-vous que cette facilité pourrait nuire à votre capacité à réfléchir ?

Les outils comme ChatGPT sont si pratiques qu’on oublie parfois de réfléchir avant de les utiliser. Mais est-ce vraiment une bonne idée de laisser la machine penser à notre place ?

Dans cet article, vous allez découvrir pourquoi il est essentiel de garder la main sur votre réflexion avant de solliciter une IA. Vous verrez ce que disent les chercheurs sur le fonctionnement de notre cerveau face à ces nouveaux outils, et comment, en prenant quelques bonnes habitudes, vous pouvez profiter de l’IA tout en continuant à progresser par vous-même.

Envie de garder votre curiosité et votre esprit critique, tout en tirant le meilleur de la technologie ? Apprenez comment faire équipe avec l’IA, sans jamais perdre le contrôle de vos idées !


Pourquoi réfléchir avant d’utiliser une IA est essentiel

Quand on découvre les outils comme ChatGPT, on peut être tenté de lui demander tout de suite de faire le travail à notre place : écrire un texte, trouver des idées, ou encore organiser un projet.

Mais plusieurs chercheurs, dont ceux du célèbre MIT (Human and AI collaboration in the higher education environment: opportunities and concerns dePaul Atchley, Hannah Pannell, Kaelyn Wofford, Michael Hopkins et Ruth Ann Atchley ), ont mis en évidence une chose importante : 

si on commence par utiliser l’IA avant d’avoir réfléchi soi-même, notre cerveau travaille moins, et on perd petit à petit nos bonnes habitudes de réflexion.


Ce que dit la science sur notre cerveau et l’IA


Des études montrent que :

  • Quand on demande tout de suite de l’aide à l’IA, certaines zones de notre cerveau s’activent moins, surtout celles liées à la créativité et à l’organisation des idées.

  • Au fil du temps, on devient plus dépendant de l’outil. On n’ose plus penser seul, ni même essayer d’écrire sans son aide.

  • Même si le travail semble bien fait, on retient beaucoup moins ce qu’on a vu ou écrit.

Mais attention : la bonne nouvelle, c’est que ce n’est pas irréversible !

Si vous commencez par réfléchir, noter vos idées, faire un plan, et ensuite seulement demander de l’aide à l’IA, alors votre cerveau continue à bien fonctionner, et vous progressez plus vite.


Les IA nous font changer les compétences exercées par notre cerveau


L'analogie avec la calculatrice est souvent utilisée : elle ne nous a pas rendus mauvais en mathématiques, mais elle a changé la nature des compétences valorisées (passant du calcul mental à la compréhension des concepts et à la résolution de problèmes complexes). 

De même, l'IA pourrait nous pousser à développer des compétences comme la synthèse, le discernement et l'intelligence émotionnelle.


Par exemple, au lieu de se concentrer sur la mémorisation de faits, nous pourrions développer notre capacité à analyser et à synthétiser des informations complexes.


Ce que vous faites exactement dans la formation : " Apprenez à utiliser les Intelligences Artificielles pour votre projet personnel motivant."



Dans cette formation, on demande d’abord aux participants :

  • De choisir un projet qui leur tient à cœur (voyage, cuisine, écriture, sport, etc.)

  • D’écrire eux-mêmes ce qu’ils ont en tête avec des questions et des outils structurant 

  • D’organiser leurs idées dans une méthodologie de projet

Ce n’est qu’ensuite, que vous montrez comment l’IA peut aider à enrichir ou améliorer leur projet.

 Cette façon de faire est soutenue par les scientifiques : on appelle ça une intelligence hybride, c’est-à-dire un bon mélange entre notre cerveau… et celui de la machine !

Par exemple, un participant à notre formation a utilisé cette méthode pour organiser un voyage autour du monde, en combinant ses propres idées avec des suggestions de l’IA.


Les bénéfices concrets de cette méthode :


  • Vous gardez votre sens critique et savez évaluer les réponses de l’IA.
  • Vous développez votre autonomie dans la gestion de vos projets.
  • Vous stimulez votre cerveau et continuez à apprendre activement.
  • Vous restez maître de la technologie, sans en devenir dépendant.


D'autres apports de la formation 


  1. Des méthodes et des outils universels

    Par exemple : les méthodes et outils que j'utilise pour mon propre projet ne sont-ils pas généralisables aux autres situations d'utilisation des IA ?
     
    La prise en main de ces outils permettent de diriger les IA au lieu d'être à leur service.

  2. Des quiz pour vous auto-évaluer

    S'auto-évaluer de façon rapide et ludique pour vous conforter dans vos acquis et souligner les points à retravailler.


En résumé

  • En réfléchissant d’abord par vous-même, puis en utilisant l’IA comme un assistant,
  • En structurant votre projet personnel avant de lancer des IA,
  • En gardant votre pensée critique active,

… vous faites fonctionner votre cerveau à plein régime, tout en profitant intelligemment de l’Intelligence Artificielle.

C’est une manière responsable, efficace et motivante d’apprendre aujourd’hui.


Comment systématiser cette approche : la métacognition 


Qu'est-ce que la métacognition pour votre projet personnel ?

La métacognition - cette capacité à réfléchir sur sa propre pensée - est un outil puissant pour mener à bien vos projets personnels. 

La métacognition, c'est comme avoir un coach personnel intégré dans votre cerveau. 

L'analogie du pilote de rallye et son copilote :

L'analogie la plus parlante et impactante est effectivement celle du pilote de rallye et son copilote. Dans cette métaphore :

Vous êtes le pilote : vous prenez les décisions et conduisez votre projet en profitant au maximum des IA comme aide et exécutions des taches que vous décidez.

Votre métacognition est le copilote : elle vous guide en permanence, cartes et notes en main, vous indiquant les virages à anticiper, les obstacles à éviter et les moments où accélérer et où ralentir.

Le parcours du rallye représente votre projet : avec ses défis, ses étapes et son objectif final

Comme dans un rallye, le pilote qui ignore son copilote prend des risques énormes et peut facilement sortir de la route. À l'inverse, celui qui écoute attentivement les indications de son copilote - sa métacognition - peut anticiper les difficultés, ajuster sa conduite et atteindre l'arrivée avec succès.

La métacognition vous permet d'être pleinement acteur de votre projet : vous observez, vous réfléchissez, vous ajustez, et vous apprenez de chaque étape pour avancer plus efficacement vers votre objectif.


1. Prioriser la métacognition : réfléchir avant d’agir

Ce que dit l’article du MIT :

« Prioriser la métacognition, (…) la prise de conscience de soi et la régulation cognitive (…) doit être un objectif pédagogique central. » 

C'est-à-dire : prendre l’habitude de se poser des questions avant d’agir : 

  • où j’en suis, 
  • qu’est-ce que je veux,
  • et comment m’y prendre ?

C’est ça, la métacognition.  

Voici comment vous pouvez appliquer la métacognition dans vos projets : 
1) Réfléchissez à vos objectifs, 
2) Identifiez les étapes nécessaires pour les atteindre, 
3) Utilisez l’IA pour vous aider à chaque étape, tout en gardant le contrôle.


Comment vous le faites :

  • Exemple concret (cuisine) : avant de demander à l’IA une recette, vous invitez d’abord les apprenants à écrire – sur papier ou au tableau – ce qu’ils savent déjà faire en cuisine, ce qu’ils aimeraient apprendre, et pourquoi ce projet leur tient à cœur.

  • Avant de demander à l’IA de planifier votre voyage, notez d’abord ce que vous aimeriez visiter, vos souvenirs, vos envies."
  • Avant de demander un texte pour accompagner vos photos, choisissez vos préférées et racontez à voix haute ce que vous avez ressenti."
  • Avant de demander une biographie, listez quelques souvenirs marquants."

Cet exercice de réflexion leur permet de mieux comprendre leurs forces, leurs zones d’incertitude, et de décider et comment l’IA peut le mieux les assister.


2. Expliquer clairement les coûts et les avantages de l’IA

Ce que dit l’article :

« Expliquer les coûts et les avantages de l’utilisation de l’IA (…) mémoire appauvrie, fausse confiance, vulnérabilité à la désinformation. » 

Comment vous le faites :

  • Vous consacrez un temps de mini‑cours interactif pour présenter, en mots simples, ce que l’IA peut bien faire (générer des idées, résumer un texte…) et où elle peut nous faire perdre en autonomie (copier‑coller sans comprendre).

  • Question ouverte : « Qu’avez‑vous ressenti la fois où vous avez copié‑collé sans vraiment lire ? »

  • Ainsi, chacun prend conscience des risques (perte de mémorisation) et des bénéfices (gain de temps, aide à l’inspiration).


3. Structurer votre projet pour en avoir une vue d'ensemble plus efficace

Ce que dit l’article :

« Se concentrer sur les résultats d’ordre supérieur (…) évaluer et créer (…) encourager la métacognition. » 

Comment vous le faites :

  1. définir l'objectif de votre projet



  2. inventorier les éléments du projet

  3. faire le point sur les moyens à mettre en œuvre
Et utiliser les IA comme des outils au service de votre projet.

Ces étapes respectent la montée en complexité et vous placent toujours au centre du processus, l’IA étant un partenaire et non un remplaçant.


4. Encourager l’auto‑évaluation par de petits quiz

Ce que dit l’article :

« Utiliser tests et questionnaires pour réexposer les étudiants au contenu clé et améliorer la métacognition. » 

Comment vous le faites :

  • Après chaque module, vous envoyez un Google Form simple (3 questions) pour que chacun évalue ce qu’il a compris, ce qu’il aimerait approfondir, et comment il envisage d’appliquer la technique sur son propre projet.

  • Ces retours renforcent la prise de conscience de leurs acquis et de leurs besoins, et vous permettent d’ajuster le contenu pour rester toujours au service de leurs objectifs.


En résumé


Votre formation :

  1. Met en pratique la métacognition avant chaque utilisation d’IA,

  2. Explique les bénéfices et les risques concrets,

  3. Structure l’apprentissage selon des niveaux de complexité croissants,

  4. Fait collaborer humains et IA en maintenant le rôle principal de l'humain,

  5. Favorise l’auto‑évaluation grâce à des quiz adaptés.

Ainsi, vous répondez exactement aux recommandations de la recherche cognitive pour développer des compétences métacognitives, préserver l’autonomie et préparer vos apprenants à une collaboration homme‑machine efficace et responsable.

Alors, prêts à redevenir copilotes de vos projets, avec une IA comme coéquipier… mais jamais comme pilote automatique ? 

Lancez-vous, réfléchissez, testez, et surtout : amusez-vous en apprenant !