lundi 6 mars 2017

Profiter au mieux de la multiplication des moyens de communication

Stop aux interruptions
La profusion de moyens de communication peut vous harceler par des interruptions incessantes et des obligations insupportables de devoir répondre tout le temps à tout le monde.

Mais rien de cela n'est inévitable !

Au contraire, il y a des façons d'être de plus en plus zen avec toutes ses communications.

Comment ?



Ne pas laisser s'accumuler mécaniquement tous les canaux de communication

"Ce que la surconnexion fait à notre cerveau" montre l'impact des technologies de l'information et l'érosion de nos capacités d'attention et de concentration.

Si on les laisse faire !

D'abord le téléphone, puis en + les mails et en + les textos, puis, en + Skype, puis en + les réseaux sociaux cela fait beaucoup si tous fonctionnent ensemble !

Les a-t-on choisis ?
Eh non, notre vie professionnelle, associative, nos proches, des membres de notre famille nous ont proposé de communiquer, d'envoyer des photos, d'avoir une communication en direct avec tel ou tel autre canal. Et nous avons installé tout cela au fur et à mesure.

Et le résultat, c'est que nous sommes submergés par certains, nous consultons quelque fois trop souvent notre messagerie "au cas où", d'autres sont submergés de notifications et d'alertes et évidemment au final, on en oublie très injustement les plus discrets.

Distraction fatale

Comment remettre tout à plat et établir un semblant d'ordre et de tranquillité ?

Bien se représenter la situation de départ :
  1. D'abord, établir la liste de tous les moyens de communication installés.
  2. Faire l'inventaire de tous nos interlocuteurs, au moins par catégories (professionnelle, association, familiale proche ou lointaine, amis proches et lointains...)
  3. Quantifier les communications actuelles et leurs canaux de communication.
Ensuite, un grand classique :
  •  il faut classer ses communications comme urgentes ou non 
  • et/ou importantes (ou non).
Il faut être très sévère dans ce tri : pour écarter tout abus de classement "urgent" -> se poser la question : que se passe-t-il si je ne prends en compte le message que le lendemain , ou 2, 3 ou une semaine après ?

Cela permet de traiter un maximum de communications en différé.

Ensuite, évaluer l'importance des communications pour vous.
Et les hiérarchiser pour traiter des plus importantes, à celles qui peuvent attendre.


Utiliser les techniques pour se préserver des irruptions non souhaitées

L'utilisation des messageries téléphoniques permet de faire cesser définitivement les interruptions indésirables.
Il suffit de descendre la sonnerie au volume minimum et de suivre les appels soit par les signaux lumineux ou ceux du vibreur. Et mieux encore, si on n'a pas à craindre d'appel urgent, ne consulter sa messagerie qu'à des poses espacées de plusieurs heures.

Ensuite, on gagnera à orienter ses contacts vers les moyens de communication les plus adaptés.

Enfin, filtrer ses mails tels qu'indiqué dans mes articles précédents sur Gmail et désactiver toutes les notifications indésirables.