Education |
L'école 42 ne transmet aucun savoir, ne fait pas de cours, n'a aucun professeur et ne fournit aucun diplôme !
Sa mixité sociale est phénoménale alors que le reste de l'éducation fonctionne comme une machine à reproduire.
La créativité et le dynamisme des "élèves" de l'"école" 42 sont reconnus par tous au point de multiplier les partenariats avec les grandes écoles comme HEC, Stanford, qui veulent sortir des modèles statiques dont la consanguinité devient stérilisante.
Au-delà du système éducatif, cela nous interpelle tous aujourd'hui:
Pour autant, le modèle de l'"école 42" n'est ni généralisable ni transposable.
Le fonctionnement du système éducatif doit être repensé: le Directeur de EMLYON (4em plus ancienne école supérieure de commerce française) souligne combien se référer aux savoirs, savoir faire, savoir-être ainsi qu'aux diplômes est statique face au monde qui bouge avec le numérique et la globalisation.
Toutes les connaissances sont disponibles sur Internet et les nouvelles valeurs sont savoir-devenir, créer, prendre des risques, communiquer, collaborer et donner du sens.
Il faut maintenant non plus apprendre pour faire, mais apprendre en faisant, apprendre en développant.
Un débat animé par Thierry Guerrier, a réuni, en mai 2016:
Nicolas Sadirac (Directeur Ecole 42), Bernard Belletante (Directeur EMLYON Business School), David Abiker (Journaliste) , Emmanuel Davidenkoff (Directeur de la Rédaction à l'Étudiant)
il est passionnant.