lundi 20 juin 2016

Pourquoi ce blog ?

Blog d'échanges
Après plus de deux ans d'animation de mon premier blog "Apprendre le Smartphone", j'en retire beaucoup de satisfaction et d'encouragement.

J'en remercie tous ceux qui m'ont aidé à le tenir, et surtout ceux qui l'ont utilisé, appris avec, fait des commentaires, des propositions...



Faire comprendre ce que j'appelle (faute de mieux) : le monde numérique dans lequel nous vivons


Dans mon blog comme dans mes formations, j'ai toujours ressenti l'importance d'expliquer et de faire comprendre ce que j'appelle (faute de mieux) : le monde numérique dans lequel nous vivons.

Il ne suffit pas d'expliquer comment utiliser un outil, que ce soit un ordinateur, un smartphone ou une tablette.

Comprendre ce nouveau monde numérique, c'est éviter d'être mis de côté, marginalisé.

C'est aussi savoir se repérer, prendre des décisions, participer dans les événements, avec les matériels, les moyens d'information, de communication de diffusion des médias.

La motivation nécessaire pour apprendre et mettre en oeuvre se base sur le pourquoi (le "à quoi cela me sert"), et le contexte.



Comprendre qu'il ne suffit de plus faire "comme avant".


Non seulement faire comme on a toujours fait ne peut pas donner de meilleurs résultats que cela donnait précédemment.
Mais comme tout a changé, "faire comme avant" enferme et fige dans le passé en se coupant des nouvelles possibilités, matériels, activités, communications et donc relationnels.

J'ai écrit de plus en plus d'articles sur ce sujet dans mon blog "Apprendre le smartphone", jusqu'à me décider de faire un nouveau blog à part entière.